- Rio de San Zan Degolà
-
Le rio di San Giovanni Decollato (en vénitien rio de San Zan Degolà; canal de Saint-Jean-Baptiste) est un canal de Venise, dans le sestiere de Santa Croce.
Sommaire
Description
Le rio de San Zan Degolà a une longueur d'environ 350m. Il prolonge le rio de Sant'Agostin, à son confluent avec le San Giacomo de l'Orio vers le nord au Grand Canal.
Origine
Le nom réfère à l'Église San Zan Degolà. L'adjectif decollato signifie décapité.
Situation
Ce rio longe :
- le campo de l'église San Zan Degolà.
- l'église San Giacomo dall'Orio.
Ponts
Ce rio est traversé par six ponts (du nord au sud), dont :
- le Ponte San Zan Degolà reliant le campo éponyme à la calle Bembo ;
- le Ponte del Savio, delle Savie ou Storto reliant la calle éponyme au Campiello del Piovan ; près de ce Ponte storto sotto le colonne habitaient en 1661 Paulina et Camillo de Savii, locataires de la famille patricienne Loredan; en 1713, il en reprit le nom, ce qui arrivait des fois.
- le Ponte Ruga Vechia reliant la Ruga Vecchia à l'église San Giacomo dall'Orio ;
- le Ponte Ruga Bella ou del Forner reliant la rue vers le campo Nazario Sauro au Campo San Giacomo de l'Orio ; selon Dezan, cette dénomination vint du charme du site.
- le Ponte de l'Anatomia reliant la corte éponyme au Campo San Giacomo de l'Orio ; un théâtre d'anatomie, lieu de vivisection humaine, financé par Lorenzo Loredan fut ouvert ici en 1671 d'après une proposition du dr. Alessandro Benedetto de 1480.
- le Ponte de le Oche sur la calle éponyme; appelé d'après les oies ((it):Oche) gravées sur un palais proche, tout comme d'autres rues voisines.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Canal de Santa Croce
Wikimedia Foundation. 2010.