- Rineloricaria parva
-
Rineloricaria parva Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Siluriformes Famille Loricariidae Sous-famille Loricariinae Genre Rineloricaria parva
(Boulenger, 1895)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRineloricaria parva est une espèce de poisson (poisson chat) qui fait partie de la famille des Loricariidae. C'est une espèce endémique de l'Amérique du Sud et des bassins et rivières du Paraguay.
Sommaire
Taille
Les Rineloricaria parva mesurent une taille maximale d'environ 11 centimètres.
Description
Il possède une forme allongée faisant allusion à une brindille. Il existe au moins deux types de colorations : le brun/brun foncé Rineloricaria parva et le rouge, appelé communément Rineloricaria « parva Red ».
Alimentation
Les Rineloricaria sont des poissons herbivores.
Reproduction
Le couple défend un territoire en période de reproduction. Ce territoire peut être une feuille, un morceau de racine ou un tuyau en PVC, une pierre ou tout simplement la partie d'une vitre. La femelle dépose des chapelets d'œufs adhésifs, que le mâle fertilise au fur et à mesure que cette dernière les dépose. Le couple défend, protège les œufs et larves jusqu'à une autonomie complète des jeunes poissons.
Lien externe / source
- http://aqualoury.fr.gd/Rineloricaria-sp-.---g-parva-red-g-.htm : Poissons des eaux continentales.
Wikimedia Foundation. 2010.