- Revolutionary Committee of the Weather Underground Organization
-
Le Revolutionary Committee of the Weather Underground Organization (« Comité révolutionnaire de l'Organisation du Weather Underground ») était un groupe d'extrême-gauche issu de cette dernière organisation, qui proclama en janvier 1977 l'exclusion du Comité central du Weather Underground, alors que le groupe américain était déjà à l'agonie après l'échec de la Conférence Hard Times organisé conjointement avec le Prairie Fire Organizing Committee (PFOC). Infiltré par le FBI dès le début, il n'eut qu'une existence éphémère, cinq de ses membres, dont le dirigeant Clayton Van Lidegraf (en) et la militante Judy Siff (en), étant arrêtés dès novembre 1977.
Création et infiltration par le FBI
Le militant Clayton Van Lidegraf (en), l'un des dirigeants du PFOC, y participa. Paradoxalement, alors que le PFOC avait expulsé des militants coupables d'avoir dissimulé leur appartenance au Weather Underground, le Comité révolutionnaire critiqua le Weather Underground pour son abandon présumé de la radicalité révolutionnaire, et voulut poursuivre la lutte armée. Mais dès 1977, le Comité révolutionnaire (CR) fut infiltré par le FBI: Van Lidegraf, militant de 62 ans qui avait claqué la porte du House Un-American Activities Committee dans les années 1950, était en effet surveillé de près. Or, il fit entrer au CR son ancien camarade de chambre et ami « Phil Gamachi », qui se présentait comme un vétéran de la guerre du Viêt Nam mais était en fait un agent du FBI[1]. Celui-ci recruta à son tour un autre agent, Dick Regan: en à peine quelques mois, le RC était complètement infiltré[1].
Le FBI mobilisa alors 150 agents contre le RC[1]. Les agents infiltrés Gamachi et Regan firent pression sur les autres membres du RC pour qu'il prépare un attentat à la bombe, dans une tentative de provocation, contre le sénateur californien John Briggs (en), accusé d'homophobie[1]. Le 3 février 1977, le RC avait déjà commis un attentat contre les bureaux de l'Immigration and Naturalization Service (INS) à San Francisco (sans victimes, le RC poursuivant la politique d'avertissement du Weather Underground visant à faire évacuer les lieux avant), revendiqué en soutien aux luttes des travailleurs mexicains et des luttes anti-racistes contre la police des frontières.
Cette provocation permit au FBI d'arrêter dès novembre 1977 Van Lydegraf et quatre autres membres du CR, dont trois étaient alors au Texas en train de surveiller les actions du Ku Klux Klan et d'autres organisations racistes[1]. On parla par la suite du procès des « Cinq de L.A. », deux d'entre eux ayant été arrêtés dans cette ville. Quatre militants furent condamnés à deux ans de prison, et Judy Siff (en) à quatre ans de prison[1].
Notes et références
- (en), 2006) Dan Berger, Weather Underground. Histoire explosive du plus célèbre groupe radical américain, éd. L'Echappée, 2010, p. 355-358 (version originale: Outlaws of America: The Weather Underground and the Politics of Solidarity, Oakland: AK Press
Catégories :- Groupe ou mouvement politique des États-Unis
- Organisme fondé en 1977
- Organisation communiste
- 1977 aux États-Unis
- Faction armée aux États-Unis
- Extrême gauche américaine
Wikimedia Foundation. 2010.