Réserves de pétrole au Venezuela

Réserves de pétrole au Venezuela

Sommaire

La Ceinture de l'Orénoque

Bassin de pétrole lourd de l'Orénoque
Article détaillé : Ceinture de l'Orénoque.

On appelle Ceinture de l'Orénoque une zone géographique en forme de ceinture est-ouest, située dans le nord du bassin de l'Orénoque vénézuélien. Sa surface est de 55 314 kilomètres carrés. Elle s'étend sur le territoire des États d'Anzoátegui, de Monagas et de Guárico. Elle recèlerait pas moins de 1 360 milliards de barils de pétrole liquide lourd et extra lourd, dont au moins 17% économiquement exploitables (235 milliards de barils)[1].

Réserves réelles du Venezuela

À l'opposé des chiffres des réserves vénézuéliennes publiés par l'EIA (77,2 milliards de barils en janvier 2005), correspondants aux chiffres publiés par l'OPEP (78 milliards), le Venezuela déclare des réserves colossales de 315 milliards de barils, dont 235 situés dans la ceinture de l'Orénoque, soit au total près de 44 milliards de tonnes, ou plus ou moins 20 % des réserves mondiales.

Fin 2009, des estimations américaines faisaient état de 1 360 milliards de barils de pétrole contenus dans le sous-sol du pays, dont 513 milliards techniquement exploitables (un peu plus de 70 milliards de tonnes), soit plus du tiers des réserves de pétrole de la planète.

Ces différences entre chiffres de l'EIA et l'estimation vénézuélienne tiennent notamment à la question d'inclure ou non le pétrole lourd vénézuélien dans les chiffres publiés. Selon les dernières estimations de l'OPEP (fin 2010), les réserves prouvées en pétrole du pays atteindraient 296,50 milliards de barils ce qui le place à la première place mondiale devant l'Arabie saoudite[2].

Certification

Le gouvernement vénézuélien a lancé un programme de certification de ses réserves de pétrole de la ceinture de l'Orénoque : le programme Orinoco Magna Reserva (en français : « Grande réserve de l'Orénoque »). Il s'agit d'un processus de quantification et de certification exécuté actuellement depuis 2005 par diverses compagnies privées[3],[4].

En date du 30 octobre 2008, 152 milliards de barils avaient été certifiés (Arabie Saoudite 252 milliards - Iran 138,4 milliards - États-Unis 29 milliards de barils prouvés) soit plus de 21 milliards de tonnes, près de la moitié des réserves estimées[5].

De 2006 à octobre 2008, 73,243 milliards de barils de nouvelles réserves prouvées de pétrole ont ainsi été incorporées, ce qui représente 31,1 % du total à incorporer (235,6 milliards de barils)[6]. Lorsque le processus de certification sera terminé, le Venezuela pourra se targuer de posséder les plus importantes réserves de brut de la planète.

En date du 18 mars 2010, Prensa Latina annoncait que les réserves prouvées et certifiées de pétrole atteignaient 211,173 milliards de barils, assurant d'ores et déjà au Venezuela la seconde place mondiale - soit encore 52,827 milliards de moins que les réserves annoncées par l'Arabie Saudite. En outre le pays se propose d'atteindre 316 milliards de barils de réserves prouvées en 2010, pour se positionner à la première place mondiale[7].

Le 15 janvier 2011, le ministre de l'Énergie Rafael Ramírez annonçait que le Venezuela avait élevé ses réserves de brut de 40,64% au cours de l'année 2010, à 297 milliards de barils, soit 19 milliards de moins que le but vénézuélien du total des certifications, but annoncé en mars 2010[8],[9]. En 2010 on a ainsi certifié quelque 86,4 milliards de barils de brut. En outre, toujours fin 2010, le pays avait accru ses réserves prouvées de gaz naturel de 5%, à 195 billions de pieds cubes (TCF) [10], soit plus ou moins l'équivalent de 30 milliards de barils de pétrole brut. Le ministre ajoutait que le gouvernement souhaite que les réserves prouvées dépassent le niveau des 300 milliards de barils de pétrole brut dans les prochaines années.

Convaincre l'OPEP

Le Venezuela veut convaincre ses pairs de l' OPEP d'augmenter sa part de production dans les quotas décidés en commun, ceci dès le sommet de juin 2006. Il y a expliqué qu'il est en train de faire certifier les 235 milliards de barils de la ceinture de l'Orénoque, et qu'il doit avoir droit à un quota plus élevé, dès que les travaux de certification seront terminés et qu' il apparaitra qu'il est le premier pays pétrolier du monde du point de vue de ses réserves.

En juillet 2010, le bulletin statistique annuel de l'OPEP mentionnait que les réserves prouvées du Venezuela atteignaient 211,173 milliards de barils, fin 2009[11].

Prévisions de production de la Ceinture de l'Orénoque

Le 16 septembre 2011, le ministre vénézuélien de l'Énergie et du Pétrole, Rafael Ramírez, annonçait que le « Plan Tricolor » prévoyait que la production de la seule Ceinture pétrolifère de l'Orénoque serait portée à quatre millions de barils de pétrole par jour dès l'année 2014 (soit 200 millions de tonnes par an), et devrait se monter à pas moins de six millions de barils par jour en 2019 [12] (300 millions de tonnes par an). Le Venezuela deviendrait ainsi le troisième producteur mondial de pétrole à l'horizon 2020, après l'Arabie Saoudite et la Russie. Affaire à suivre donc.

Les réserves de gaz naturel

En date du 8 avril 2010, le président Hugo Chávez a déclaré que les réserves probables totales de gaz naturel du pays se montaient dorénavant à 443 000 milliards de pieds cubes (soit plus ou moins 9 milliards de Tep), ce qui situe le pays à la quatrième place dans le monde (après la Russie, l'Iran et le Qatar, et avant l'Arabie Saoudite)[13].

Notes et références

  1. (es) Aporrea - Venezuela avanza hacia el primer lugar en el planeta de reservas probadas de petróleo - Le Venezuela avance vers la première place mondiale des réserves prouvées de pétrole
  2. Le Venezuela possède plus de pétrole que l'Arabie saoudite, Hayat Gazzane, Le Figaro, 20 juillet 2011
  3. (en) Où en est la certification en août 2006
  4. (es) Cent milliards de barils certifiés dans la ceinture de l'Orénoque (octobre 2007
  5. (es) Venezuela es el segundo lugar con las mayores reservas de crudo (Le Venezuela est le second pays du monde aux plus hautes réserves de brut)
  6. (es) Venezuela aumenta sus reservas certificadas de petróleo a más de 152 mil millones de bariles (Le Venezuela augmente ses réserves certifiées à plus de 152 milliards de barils)
  7. (es) Prensa Latina : Venezuela camino a ser primera reserva mundial de petróleo
  8. (es) Aporrea : Venezuela elevó a 41% sus reservas de petróleo (Le Venezuela a élevé de 41% ses réserves de pétrole)
  9. (es) Rebelión : Venezuela cuenta con la mayor reserva de petróleo del mundo (Le Venezuela compte la plus grande réserve de pétrole du monde)
  10. Un pied = 0,3048 mètre
  11. (es) Aporrea : La OPEP certificó aumento histórico de reservas petroleras de Venezuela (L'OPEP a certifié une augmentation historique des réserves pétrolières du Venezuela ) - Vienne 9 juillet 2010
  12. (es) Aporrea : Faja del Orinoco producirá 4 millones de barriles de petróleo por día en 2014 (la ceinture de l'Orénoque produira 4 millions de barils de pétrole par jour en 2014)
  13. (es) Rebelión - Gobierno estima que reserva de gas en Venezuela ascienda a 443 billones de pies cúbicos (Le gouvernement estime que la réserve de gaz du Venezuela se monte à 443 000 milliards de pieds cubes)

Annexes

Articles connexes

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Réserves de pétrole au Venezuela de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Reserves de petrole du Venezuela — Réserves de pétrole du Venezuela Sommaire 1 Les données du problème Polémique 2 La Ceinture de l Orénoque 3 Réserves réelles du Venezuela 4 Certification …   Wikipédia en Français

  • Réserves de pétrole du Venezuela — Sommaire 1 Les données du problème Polémique 2 La Ceinture de l Orénoque 3 Réserves réelles du Venezuela 4 Certification …   Wikipédia en Français

  • Réserves de pétrole du venezuela — Sommaire 1 Les données du problème Polémique 2 La Ceinture de l Orénoque 3 Réserves réelles du Venezuela 4 Certification …   Wikipédia en Français

  • Réserves de pétrole en Arabie Saoudite — Reserves de pétroles déclarées pour l Arabie Saoudite (en bleu) et pour le Venezuela (en rouge) Les réserves prouvées de pétrole en Arabie Saoudite sont les deuxième plus grandes revendiquées dans le monde. Elles sont estimées à 267 milliards de… …   Wikipédia en Français

  • Réserves de pétrole au Koweït — Les réserves de pétrole au Koweït représentent 8% des réserves de pétrole dans le monde. Le Koweït est le troisième producteur de l OPEP et prétend détenir environ 104 milliards de barils (16,5 × 10^9 m3). Cela comprend la moitié des 5 milliards… …   Wikipédia en Français

  • Réserves de pétrole en Libye — Champs de pétrole en Libye, pipeline, raffineries et stations de stockages. Les réserves de pétrole en Libye sont les plus importantes en Afrique et les neuvièmes dans le monde avec 41,5 milliards de barils (6,60×109 m3) (soit 3% des… …   Wikipédia en Français

  • Réserves de pétrole en France — La France dispose de réserves de pétrole qu elle utilise à raison de 2 % de sa consommation annuelle[1]. Ces réserves d hydrocarbures correspondent également à trois mois de consommation pleine utilisable en cas de grave crise… …   Wikipédia en Français

  • Réserves de pétrole au Nigéria — Bien que la Libye ait plus de réserves, il y avait 36,2 milliards de barils (5,76 × 10^9 m3) de réserves prouvées de pétrole au Nigeria en 2007, il se classe comme le plus grand producteur de pétrole en Afrique et le 11e plus important dans le… …   Wikipédia en Français

  • Réserves de pétrole aux Émirats arabes unis — Les réserves de pétrole aux Émirats arabes unis en 2007, selon son gouvernement, sont d environ 98 milliards de barils (15,6 × 10^9 m³), presque autant que les réserves revendiquées par le Koweït. Parmi les émirats, Abu Dhabi a le plus de pétrole …   Wikipédia en Français

  • Réserves de pétrole au Ghana — Bien que des quantités commerciales de réserves de pétrole offshore au Ghana aient été découvertes dans les années 1970, la production, en 1990, était encore négligeable. En 1983, le gouvernement a créé la Ghana National Petroleum Corporation… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”