- Regelbau
-
Regelbau que l'on peut traduire par construction normalisée décrit avec précision toutes les phases de la construction d'un bunker depuis les fondations à son équipement intérieur et son armement éventuel. Plus de 700 types d'ouvrages furent ainsi définis pour les trois armes, Heer, Luftwaffe et Kriegsmarine (casemate de tir, poste de commandement, abri pour le personnel, centre de secours, cuisines, réservoirs d'eau, soute pour munitions, etc.) Sauf pour les ouvrages de la Heer, l'armée de terre, le numéro de la construction est précédé d'une lettre identifiant l'arme ou la catégorie. Ainsi un "M" pour la Kriegsmarine, un "L" pour la Luftwaffe. Le "S" désigne des ouvrages lourds (Schwere en allemand) comme les batteries lourdes du Pas-de-Calais ou au Danemark et en Norvège par exemple. Les lettres "Fl" désignent les types d'ouvrages de la DCA de marine, c'est-à-dire celles servies par des unités de marine autour des grands ports ou des bases pour U-Boot par exemple.
Ainsi, M 272 désigne un type de casemate abritant un canon que l'on retrouve à la batterie de Longues-sur-Mer mais aussi à la batterie Heerenduin aux Pays-Bas.S 414 est un poste de direction de tir pour batterie lourde sur objectif marin. Un exemplaire unique en France à Batz-sur-mer, aujourd'hui transformé en musée.
Cette normalisation des constructions présentait de nombreux avantages:
- Une conception étudiée de chaque ouvrage dans les moindres détails.Ainsi des plans d'exécution des travaux par catégorie sont dessinés.
- Une production simplifiée car standardisée des composants:ventilation, blindages (portes,créneaux de tir, cloche blindée)alimentation et distribution électrique, chauffage, ameublements (lit,table,armoire).
- Faciliter la mise en place du chantier par un chiffrage précis des besoins(terrassement, béton, ferraillage)et donc améliorer les délais de construction.
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.