- Redline: Gang Warfare 2066
-
Redline
Gang Warfare 2066Éditeur Accolade Développeur Beyond Games Date de sortie 1999 Genre Tir subjectif/Course Mode de jeu Un joueur, multijoueur Média CD-ROM Contrôle Clavier + Souris/Manette Redline: Gang Warfare 2066 est un jeu vidéo sorti en mars 1999, développé par Beyond Games et édité par Accolade.
Ce titre, peu courant, s'illustre particulièrement par une aventure relativement violente pour une période où les jeux vidéo n'étaient pas autant médiatisés qu'aujourd'hui. Le logiciel mélange différents styles étant donné que d'un premier abord, il s'agit d'un jeu d'action en vue à la première personne (FPS : First Person Shooter ) mais également d'un jeu de conduite où tous les coups sont autorisés, la presse de l'époque le qualifie comme un mélange de « Doom-like » et de « Carmageddon-like » en référence aux deux jeux les plus connus dans le genre.
Sommaire
Scénario
L'aventure prend place dans un monde post-apocalyptique dirigé par une poignée d'hommes dont l'argent reste le moteur principal. L'histoire pourrait se diviser en deux parties, l'avant et l'après 2066 (date à laquelle débute le jeu). L'humanité demeure séparée en deux catégories de personnes, les résidents (la population relativement aisée et avide de pouvoir) et les non-résidents (les gens normaux), pour comprendre l'origine de ces deux groupes, il faut remonter à certaines grandes découvertes du XXe siècle. Selon l'histoire du jeu, un homme répondant au nom de Reich a fait, en 1950, une découverte de taille puisqu'il s'agissait d'une énergie infinie et gratuite appelée « orgone ». N'importe qui pouvait en profiter seulement, les scientifiques n'ont vu en cette découverte, qui allait selon certains régler beaucoup de soucis, qu'une simple farce. Après avoir été ignoré par la communauté scientifique de l'époque, Reich a rapidement été emprisonné afin que les sociétés pétrolières qui dirigeaient le monde de manière officieuse puissent continuer à vendre à l'humanité des matières limités et payantes. Une situation placée dans le flue le plus total si bien que personne n'a réellement comprit sur le moment les réels motifs de cette incarcération.
Reich était hors course mais les accumulateurs d'orgones existaient bel et bien étant donné qu'il avait vendu les plans de fabrication à certaines personnes, des moteurs à orgones étaient créés pour utiliser cette nouvelle matière mais son origine demeurait toujours inconnue. De leur côté, certaines sociétés ont acceptées de céder le marcher à cette nouvelle source d'énergie mais d'autres refusèrent cette concurrence qui allait réduire les besoins en énergie de la population à néant mais face à cette révolution, ces entreprises demeuraient impuissantes. Après avoir pris conscience que ces sociétés avaient tentées de dissimuler comme elles pouvaient l'existence des accumulateurs et générateurs d'orgones ainsi que d'autres carburants écologiques, la population a jugée bon de rechercher dans les livres d'histoire d'anciennes théories laissées à l'abandon faute de crédibilité suffisante pour être gardées en mémoire. Cette prise de conscience générale était le fruit de plusieurs années de mensonges orchestrés par les résidents (les grands de ce monde) et ces entreprises.
À partir de ces révélations, certaines personnes s'auto-proclamaient chefs de mouvements écologistes avec en ligne de mire, une volonté de préserver une planète propre et développer les énergies illimitées. Suite aux recherches de chacun sur d'anciennes théories oubliées, une ressortie du lot, celle de l'inventeur Nikola Tesla... Grâce à ses travaux, l'humanité découvrit que ce chercheur pensait avoir trouvé un moyen de faire transiter l'électricité par l'air mais la découverte des orgones mit fin à ce projet qui avait en but définitif de fournir de l'énergie gratuite dans le monde. Une première invention obsolète mais sa seconde trouvaille restait plutôt intéressante puisque celle-ci permettait de comprendre que tout objet pouvait réagir par des vibrations à une certaine fréquence, en essayant de trouver la fréquence de la Terre, Tesla avait trouvé celle de la Lune.
Pendant ce temps, les dirigeants des grandes puissances du monde se sont réunies à Singapour afin de trouver lors d'une conférence des moyens simples pour réduire les déchets toxiques générés par les anciennes sources d'énergie. Une mystérieuse société portant le nom de « Renewal Inc. » propose alors de tout expédier sur la Lune qui n'est pas un astre vivant donc idéal pour servir d'entrepôt. Le premier avril 2012, les résidents, que la population avait finalement ignorés durant ces démarches, déclenchèrent une série d'explosions nucléaires sur la Lune afin de détacher des fragments contaminés pour se venger de cette volonté de supprimer tout ce qui leur permettait de prospérer par le biais ce ces énergies propres. Se servant des travaux théoriques de Tesla, les résidents ont finalement provoqués de nombreuses catastrophes naturelles en déviant la Lune de son orbite. Une grande partie de la population disparue suite à ces problèmes, les survivants furent victimes des retombées radio-actives ainsi que de l'apparition d'un dangereux virus appelé « Red-6 ». Seuls les résidents possédaient un antidote contre ce virus, ils se réfugièrent dans des villes-dômes afin de profiter de réserves d'eau et d'air pur qui étaient devenus des valeurs marchandes justifiées par leur rareté. Les non-résidents étaient donc condamnés à vivre dans la peur de ne pas pouvoir récupérer assez de ressources pour leur survie, certains avaient toutefois la possibilité de profiter un peu des avantages grâce à des tournois nommés « Les rencontres de roues mortelles », le gagnant avait le droit de respirer un peu d'air pur ainsi que le droit de consommer de l'eau claire. Ces rencontres encouragèrent les rivalités entre les équipes de non-résidents, l'espérance de vie ne dépassant pas les 30 ans pour une personne vivant à l'extérieur des dômes, les concurrents n'espérait donc qu'une chose, gagner ! Le jeu débute lors de l'assaut d'un des gangs sur la ville où le héros réside !
Missions
Le mode "un joueur" propose pas moins de vingt missions allant de la destruction de cibles à l'infiltration d'infrastructures en passant par des combats acharnés en arènes. Voici la liste des missions et l'objectif de celles-ci.
Stadium City :Gang présent : Red-6
Le but de cette mission est de trouver la station de radio "KRIP" afin de pouvoir rencontrer et chasser Rent, le chef du gang "Red-6", de la ville... Il faut bien entendu nettoyer également "Stadium City" des contaminés afin de retrouver une ambiance plus sereine.
Yahoos :
Gangs présents : The Company/Leper
Le but de cette mission est de parcourir les différentes zones du chantier afin de détruire les accumulateurs d'orgones, une fois ceux-ci hors service, le nouvel objectif sera de trouver le générateur principal afin de le détruire pour pouvoir quitter la zone avant la grande explosion
Ce niveau dispose d'un objectif secondaire à savoir, assurer la libération d'un coéquipier kidnappé par les "Lepers" suite à la destruction de son fourgon en début de mission.
Toxicorp :
Gang présent : Templar
Le but de cette mission est de dérober un véhicule afin de se rendre vers la base de "Toxicorp", une fois sur place, il faut trouver un moyen de pénétrer dans la forteresse pour pouvoir accéder aux locaux de la société. Après une exploration approfondie, il faut détruire le prototype de char créé par les "Templars" et récupérer le char d'assaut de Liddy afin de quitter la zone sans encombre.
Red-6 :
Gang présent : Red-6
Le but de cette mission est de pénétrer dans la zone du réacteur afin de détruire certaines machines assurant la stabilité de la matière radioactive puis trouver un moyen d'amener le fourgon au sommet du volcan artificiel afin de créer une réaction en chaine qui devra produire l'explosion du complexe "Red-6". Le fourgon devant être expédié dans la matière, il est donc impératif de le garder en bon état jusqu'au sommet.
Airport :
Gang présent : Red-6
L'objectif premier de cette mission est de réussir à arrêter un vaisseau avant qu'il ne puisse quitter la zone de l'aéroport. Il faut donc pénétrer par la force sur les pistes en éliminant tous les contaminés présents dans la zone.
Freakway :
Gangs présents : Red-6/Leper/Templar
Le but est d'éliminer tous les ennemis présents dans les différentes arènes qui composent ce niveau
Challenge :
Gangs présents : The Company/Red-6
Le but de cette mission est dans un premier temps de combattre Bork, membre de "The Company", puis de défendre les locaux où se trouve Liddy des assauts des "Red-6"
Sanctum :
Gang présent : Templar
Le but de cette mission est dans un premier temps d'investir le quartier général du gang "Templar" afin de dérober un antidote, puis dans un second temps, éliminer le chef de ce même gang ainsi que la statue du Dieu vénéré par les templiers (l'antidote se trouve autour de son cou).
Boom!
Gang présent : Red-6
Le but de cette mission pourrait se résumer en une course contre la montre afin d'amener une voiture piégée sur le lieu où la bombe pourra être désamorcée avant la fin du temps imparti.
Area 51
Gangs présents : Leper/Aliens
Le but premier de cette mission est de réussir à pénétrer dans les souterrains de la zone en détruisant la tourelle de garde. Il faut ensuite récupérer une arme extraterrestre avant de quitter les lieux en exterminant les envahisseurs.
Barrage
Gang présent : Red-6
Le but de cette mission est de trouver la tour du barrage et d'y pénétrer afin de se faufiler pour atteindre le sommet et détruire les canons.
Showdown
Gang présent : The Company/Red-6
La dernière mission est simple, protégée le quartier général du gang "The Company" des attaques des "Red-6". Il faut pour cela remonter à la surface et embarquer à bord d'une tourelle de combat, après quelques minutes, Liddy enverra un message de détresse afin d'offrir au joueur une ultime bataille contre Rent.
Mode multijoueur
Un mode composé d'une petite quinzaine de cartes comportant divers modes de jeux (coopération, matchs à mort, capture de drapeaux). Il est possible de choisir son personnage parmi les quatre gangs du jeu.
Projet "Redline Arena"
"Redline" a été utilisé en base à un nouveau projet ayant pour but de prolonger le plaisir des joueurs en proposant une version consacrée exclusivement aux batailles en ligne. Ce jeu nommé "Redline Arena" était initialement prévu pour la "Dreamcast" de "SEGA" en réponse directe au concurrent "Quake III : Arena" mais suite à un souci technique lié à certaines différences de codes réseaux, le projet a été abandonné... Le travail étant déjà bien entamé mais compromis par cette erreur de codage, les développeurs de "Beyond Games" décidèrent de donner suite à ce projet en réutilisant certaines évolutions pour la création d'un jeu pour "Playstation 2" intitulé "Motor Mayhem" sortit courant 2001.
Armes et munitions
Le héros dispose durant l'intégralité du jeu de son arme multifonctions, il suffit de récupérer certains types de munitions pour obtenir une nouvelle fonctionnalité.
Arme 1 : Débroussailleuse : Une fonctionnalité de base, deux lames tournant rapidement afin de déchiqueter tout ce qui est en contact avec celles-ci. Il suffit de laisser l'arme inactive pour qu'elle se recharge en énergie. En mode multijoueur, il est possible de l'utiliser pour voler.
Arme 2 : Mitraillette : Une arme à feu standard dotée d'une rapidité de coup efficace
Arme 3 : Fusil de chasse : Efficace en combat rapproché, cette arme permet d'évacuer sur une cible une dose de plombs efficace pour tuer très rapidement ou pour faire exploser certains objets.
Arme 4 : Fusil Sniper : Efficace de loin avec son viseur haute précision, cette arme est relativement puissante mais dispose d'une rapidité de chargement peu élevée
Arme 5 : Lance grenade : Efficace de près, cette arme éjecte une grenade qui explose une fois stabilisée sur le sol
Arme 6 : Lance grenade-aveuglante : Disponible seulement en multijoueur, cette arme permet d'éblouir les adversaires
Arme 6 : Arme Alien : Disponible seulement en mode "un joueur", cette arme est découverte dans le vaisseau extraterrestre de la zone 51, elle est d'origine inconnue mais relativement puissante avec des munitions quasi illimitées, rechargées par des particules flottantes.
Arme 7 : Lance-Roquette : Une arme efficace de loin mais dangereuse si l'explosion est trop proche.
Arme 8 : Canon Auto : Une arme à feu puissante permettant de mitrailler une cible en continu.
Arme 9 : Canon Gauss : Un fusil laser très puissant permettant d'éliminer les cibles les plus fragiles en un tir.
Arme 0 : Lance missile d'éjection : Une arme efficace contre les véhicules étant donné quelle a pour utilité de brouiller les équipements électroniques de ceux-ci forçant ainsi l'occupant à sortir pour se battre à pied. Les véhicules redeviennent utilisables après quelques secondes.
Armes bonus : Missiles aveuglants, armures, radars...
Véhicules
Les véhicules sont un point essentiel du jeu, appartenant pour la plupart à des gangs, il y a cependant quelques véhicules civils. Motos, tricycles, voitures, camions, charriots élévateur, chars d'assaut, aéroglisseurs... La plupart sont équipés d'armes dévastatrices comme des mines, des mitrailleuses embarquées ou canons laser.
Catégories :- Jeu de tir subjectif
- Jeu de combat motorisé
- Jeu vidéo sorti en 1999
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo post-apocalyptique
- Jeu vidéo développé aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.