Raja Abu-Ghazaleh Chaath

Raja Abu-Ghazaleh Chaath
Mme. Raja Abu-Ghazaleh Chaath

Militante palestinienne, épouse du dirigeant palestinien éminent, Dr. Nabil Chaath, mère et grande dame de société, elle est aujourd'hui à la tête du conseil d'administration des organisations "Give Palestine" et "Give Gaza" qu’elle a fondée en 2003 dans la bande de Gaza.

Sommaire

Mme. Raja Abu-Ghazaleh Chaath est née dans la ville palestinienne de Naplouse, elle est la sœur la plus jeune d'une famille renommée et nombreuse. Elle garde toujours les beaux souvenirs qu'elle avait partagé avec ses parents et ses voisins de son enfance jusqu’à la fin de ses études secondaires dans sa ville natale. Elle s'est ensuite déplacée à l'Université Américaine de Beyrouth où elle a complété ses études universitaires et obtenu une maitrise en gestion des affaires.

Mme. Raja Abu-Ghazaleh Chaath a grandi avec l'amour de la patrie, la lutte pour la défendre et l'amour de l'action humanitaire. Ce sentiment s'est développé et s'est traduit, au cours des différentes étapes de sa vie, en initiatives et réalisations qui ont fait d'elle un exemple de la dame palestinienne moderne qui puise dans la modernité tout en restant fidèle à son identité arabe et islamique et à son appartenance à la Palestine. Sa personnalité, dotée de beaucoup de qualités, est marquée par un esprit ouvert et éveillé, par beaucoup de tolérance, et par un sens fin et émincé d'altruisme qui la pousse constamment à apporter de l'aide aux personnes vulnérables, notamment aux femmes et aux enfants palestiniens. Raja Abu-Ghazaleh est la mère d’une fille, Samiha Nabil Chaath, avec laquelle elle aime passer beaucoup de temps pour lui inculquer les principes auxquels elle croit tel l'appartenance à la patrie et être fière de ses valeurs culturelles, spirituelles et sociales, sans toutefois se renfermer face à la culture de l'autre pour pouvoir suivre l'exemple de sa mère. Pendant ses études à l'Université Américaine de Beyrouth, Mme. Raja Abu-Ghazaleh avait de nombreuses initiatives humanitaires et culturelles : elle a organisé des campagnes de don de sang pour les palestiniens victimes de la guerre civile au Liban, et a mené des campagnes médiatiques pour relater la souffrance des palestiniens dans les camps des réfugiés, et autres actions. En 1987, elle a travaillé pendant deux ans dans une entreprise privée pour les produits agricoles dans le nord de la vallée du Jourdain, ce fut le point de départ de sa carrière professionnelle remplie d’étapes et de tournants différents.

Maison de l'Orient – Jérusalem

Maison de l'Orient – Jérusalem

Les événements se sont succédés dans la vie de Mme. Raja Abu-Ghazaleh Chaath, des étapes aussi bien politiques que sociales. La première étape politique dans sa vie fut en 1991, alors sélectionnée par l'activiste Fayçal Al-Husseini pour participer à la première formation en protocole et relations internationales qui avait eu lieu dans l'établissement Passia à Jérusalem et qui a été financée par le Ministère des Affaires Etrangères de la Suède, elle a ensuite et dans la même année fait partie de l'équipe de la Maison d'Orient avec Faisal Al-Husseini. Mme. Raja est toujours fière quand elle se rappelle de cette période où elle a rencontré cet intellectuel et révolutionnaire qui était une personnalité mémorable et un exemple qui croyait à la cause de sa patrie.

En 1992, comme partie de son travail dans la Maison d'Orient, elle a participé à la délégation qui s'est rendue à Washington pour les négociations de paix arabo – israélienne en qualité d'administratrice. Puis elle a travaillé au sein de la première délégation de la Banque Mondiale ayant visité la Palestine, elle en était la coordinatrice administrative et elle a parcouru toutes les villes palestiniennes en un mois. Ensuite elle a rejoint le département du protocole dans le même établissement. Cette période de sa carrière était riche de visites et de délégations internationales qui visitaient la Maison de l'Orient, elle y a rencontré Tansu Ciller, Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie, Alain Juppé, Ministre des Affaires étrangères de la France, le Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, et Terje Larsen, l'émissaire de l'ONU pour la Palestine, elle a aussi accompagné la Reine des Pays-Bas lors de sa visite à la vieille ville et à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem en 1993, elle a aussi rencontré plusieurs représentants d'organisations et d'associations internationales et des hommes d'affaires palestiniens lors de leur visite à la Maison de l'Orient.

Elle a également fait partie des responsable des préparatifs pour accueillir le défunt Président Yasser Arafat (Abou Ammar) à Rafah, où elle était chargée de toutes les délégations internationales qui avaient participé à cet évènement. Toujours en 1994, elle a voyagé en Autriche pour participer à une formation financée par l'ONU sur le thème de l'action des organisations internationales et le rôle des Nations Unies dans la promotion de la paix. Au cours de la même année, elle a été responsable des délégations internationales qui ont participé à la réception du défunt dirigeant Yasser Arafat lors de sa première visite à la ville de Jéricho.

Epouse du grand militant Dr. Nabil Chaath

Dr. Nabil Chaath,Prominent leader palestinien

L'étape la plus importante dans la vie de Mme. Raja Abu-Ghazaleh Chaath a été pendant l'été de l'an 1995, quand elle a épousé le Dr. Nabil Ali Chaath, alors membre du Comité Central du Fatah, et Ministre de la Planification et de la Coopération Internationale avec lequel elle s'est déplacée pour habiter la ville de Gaza. Depuis, elle l'a accompagné dans de nombreux voyages à l'étranger et a visité plus d'une centaine de pays arabes et étrangers pour chercher le financement nécessaire en vue de mettre en œuvre les différents projets qui faisaient partie des plans de développement de l'Autorité Palestinienne et pour mobiliser le soutien international et arabe afin de faire pression sur Israël pour appliquer les accords d'Oslo. Au cours de ces voyages, elle a rencontré de nombreuses personnalités politiques arabes: M. Amr Moussa, Secrétaire Général de la Ligue arabe, le défunt Rafik Al-Hariri, Premier Ministre du Liban, M. Fouad Sanioura, ex-Premier ministre du Liban, Cheikh Khalifa al-Thani, Ministre des Affaires Etrangères du Qatar, Son Altesse Khalifa bin Salman Al Khalifa, Premier Ministre du Bahreïn, et a également rencontré un certain nombre de personnalités politiques internationales notamment le Président Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton lors de leur visite à la ville de Gaza en 1998, la Reine des Pays-Bas lors de sa visite à la ville arabe de Jérusalem, M. Demetris Christofias, Président de Chypre, et Mme. Tansu Ciller, Premier Ministre de Turquie dans les années 90, M. Terje Roed-Larsen, ex-émissaire de la paix de l'ONU, M. Moratinos, ex-Ministre des Affaires Etrangères de l'Espagne, l'ex-Ministre autrichienne des Affaires Etrangères, le Ministre des Affaires étrangères de la Chine et son épouse lors de leur visite à la ville de Gaza, l'ex-Ministre des Affaires Etrangères du Japon et son épouse, et Madeleine Albright, ex-Ministre des Affaires Etrangères américaines.

Fondation de l'organisation "Give Gaza" en 2003

Mme. Raja Abu-Ghazaleh Chaath,Fournir une assistance immédiate
Créer un modèle de bibliothèque pour les enfants de Gaza,par le 'Give Gaza'

En 2003, avec l'aggravation de la situation humanitaire à Gaza suite à l'Intifada d'Al-Aqsa et aux incursions continues de la machine de guerre barbare israélienne, qui ne laissait derrière elle que des scènes quotidiennes de tragédie, de mort, de famine de la population de la bande de Gaza, Mme. Raja Abu-Ghazaleh Chaath a ressenti le devoir de contribuer efficacement à atténuer ces conditions de vie dégradées et vécues par les familles et les enfants palestiniens, et ceci, partant de sa croyance au droit à vivre en sécurité sur sa propre terre. Elle a décidé de déployer tous ses moyens en tant que dame de société pour réaliser cet objectif noble, et a pris l'initiative de créer l'association "Efforts bénévoles de Gaza pour le secours rapide (Give Gaza) en Octobre 2003, avec un ensemble de dames palestiniennes notamment Mme. Leila Shahid, ambassadeur actuelle de la Palestine auprès de l'Union Européenne, qui fut alors, l'ambassadeur de la Palestine en France. Mme. Raja Abu-Ghazaleh a depuis présidé son CA. Il s'agit d'une ONG caritative palestinienne sans caractère politique qui s'occupe des femmes et des enfants palestiniens, qui vise principalement à fournir une assistance à tous ceux qui en éprouvent le besoin. Son travail bénévole en tant que Présidente de l'organisation lui a permis d'agir dans de nombreux domaines de bienfaisance, en particulier celui des orphelins, une activité qui a commencé depuis la création de l'organisation et à laquelle elle a fortement tenu pour garantir sa pérennisation le long des années de vie de cette organisation. Elle a aussi alloué beaucoup d'intérêt aux enfants palestiniens dans le domaine culturel, car elle a dirigé des projets de développement d'envergure visant à soutenir leur culture par le biais de la création de 23 bibliothèques d' enfants dans les différents gouvernorats de la bande de Gaza, et a mené plusieurs campagnes pour promouvoir la lecture qu'elle considère comme seul moyen pour briser le siège imposé à la population de la Bande de Gaza.

En 2007, suite aux événements de juin, sa demeure conjugale a été l'objet de pillage et de destruction, l'amenant à vivre temporairement au Caire en Egypte. Mais les frontières et la distance n'avaient jamais eu d'incidence sur ses activités humanitaires ou sur sa gestion de l'organisation, elle a donc continué le travail avec volonté et détermination pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de la population de la Bande de Gaza.

Au début de 2009, pendant la guerre des 22 jours menée par la criminalité israélienne à Gaza, elle a pris une position importante, car elle a tenu à avoir un rôle efficace dans l'atténuation des souffrances causées aux gazaouis par cette guerre, elle a conduit avec son mari, le Dr. Nabil Chaath, une campagne massive pour collecter des dons en argent et en nature pour soutenir la résistance de la population de Gaza, et a établit un camps qui avait regroupé de nombreux bénévoles qu'elle dirigeait avec son mari pour collecter et emballer ces dons et à les préparer en vue de les transporter vers la bande de Gaza. Cette campagne a contribué à aider plus de 10 milles familles palestiniennes.

Fondation de l'organisation "Give Palestine" en 2010

Créer un modèle de bibliothèque pour les enfants de Gaza,par le 'Give Palestine'

En Janvier 2010, Mme. Abu-Ghazaleh a déménagé avec son mari, Dr. Nabil et sa fille pour s'installer dans la ville de Ramallah. Dans cette deuxième partie de la patrie occupée, elle a aussitôt ressenti les besoins des villes et villages palestiniens frappés par le mur de l'apartheid, et les souffrances des familles qui subissent des attaques répétées de l'armée de l'occupation et qui sont privés des exigences minimales d'une vie décente.

Face à ce que la dame de l'action humanitaire Mme. Raja Abu Ghazaleh a vécu et ressenti, en termes de conditions catastrophiques en Cisjordanie, elle a commencé à agir rapidement et à travailler dur pour créer une nouvelle association appelée "Give Palestine" pour compléter le parcours de l'organisation "Give Gaza", qui agit depuis Gaza.

L’organisation « Give Palestine » est née pour répondre aux souffrances de Jérusalem causées par les tentatives de la judaïsation de la terre, de la pierre et de l'homme, et en réponse aux appels des femmes et des enfants que le mur d'apartheid a privés de vivre en sécurité. L’organisation « Give Palestine" a donc soulevé le message de soutien aussi bien culturel qu'humanitaire, pour confirmer l'aspect uni des actions continues afin de tracer un sourire sur les visages des enfants palestiniens et sur le front des femmes palestiniennes.

Dans cette logique, le siège de "Give Palestine» a été inauguré dans la ville de Ramallah au printemps de 2010 pour devenir l’organisation mère de futurs associations qui couvriraient tous les gouvernorats du pays. C'est une organisation qui vise à promouvoir la culture chez les enfants dans les villages de la Cisjordanie situés aux frontières des colonies israéliennes pour soutenir la résistance de la population face aux agressions des colons israéliens et apporter l’aide aux familles dans les zones touchées.

Cette jeune organisation « Give Palestine» a commencé son action par la création de cinq bibliothèques pour enfants dans la ville de Jérusalem et ses environs, en plus de la mise en œuvre d’un certain nombre de campagnes pour la distribution de l'aide humanitaire à la population des villes et villages proches du mur de séparation. L'organisation avance, accélère et continue son action, elle tend la main aux démunis pour soutenir la résistance des palestiniens.

Cet effort à multiples facettes déployé par Mme Raja Abu-Ghazaleh Chaath sur divers plans nationaux et caritatifs, est né de la conviction profonde que ce que vivent les palestiniens en terme de tragédies quotidiennes ayant une ombre sur tous les aspects de la vie, ne permet plus aux femmes de rester isolées ou privées de contribuer à servir la société et participer à tout ce qui lui garantit de surmonter la douleur et de se ranger avec les pays développés, car le présent et l'avenir des peuples ne sont construits que par les femmes et avec les femmes.

Mme. Abu-Ghazaleh Chaath, qui a commencé sa carrière par la bienfaisance aussi bien par les paroles que par les actes, continue son action pour demeurer une composante de construction, de force et de bienfaisance.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raja Abu-Ghazaleh Chaath de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”