- Raadsaal (Pretoria)
-
Raadsaal
Présentation Nom local Ou Raadsaal Période ou style néo-renaissance Architecte Sytze Wierda (1839-1911) Date de construction 1889 Destination initiale Siège du parlement du Transvaal Destination actuelle Bureau municipal des ressources humaines Géographie Pays Afrique du Sud Région Transvaal Subdivision administrative Gauteng Localité Pretoria Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Gauteng
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
modifier Le Raadsaal (Chambre du conseil ou encore Ou Raadsaal ou Republikeinse Raadsaal en afrikaans) situé à Pretoria sur church square est l'ancien parlement de la république sud-africaine du Transvaal.
Inauguré en 1890 par le président Paul Kruger qui avait posé les premières pierres un an plus tôt, le batiment est de l'architecte Sytze Wopke Wierda. Il abrita successivement les organes exécutifs et législatifs du Transvaal puis le siège du gouvernement d'occupation britannique après la chute de Pretoria durant la seconde Guerre des Boers. Il abrite de nos jours les bureaux municipaux.
Le batiment a été inscrit au patrimoine national.
La chambre de l'assemblée est ornée des portraits de tous les présidents de la république sud-africaine du Transvaal depuis Andries Pretorius jusqu'à Paul Kruger. Les armoiries du Transvaal trônent au dessus du siège du président de l'assemblée.
Le batiment a été restauré à deux reprises. En 1962, les armoiries du Transvaal ont été réinstallés à leur place d'origine, au fronton du batiment, à la place des armoiries britanniques. En 1992, le batiment a été entièrement ravalé et la chambre du conseil restaurée en son état d'origine.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.