- rPerf
-
Le rPerf[1] est une unité de mesure de puissance de serveur informatique propre à IBM, destinée à estimer les performances d'un système POWER AIX d'un point de vue commercial, et à comparer les puissances relatives de ces systèmes dans un environnement transactionnel.
Contrairement au TpmC, il n'existe pas de publication officielle soumise à une organisation indépendante, ni de publication pour des modèles d'autres constructeurs. L'unité dérive d'un modèle analytique, à la fois du TPC et du SPEC basé sur un modèle bien défini : le pSeries 640 monoprocesseur équipé d'un CPU Power3-II à 375 MHz, possédant un cache primaire de 32/64 Ko et un cache secondaire de 4 Mo. Par définition le rperf de ce système a été déclaré égal à 1 rPerf[2].
Le rPerf est utilisé pour passer outre certaines contraintes de publication officielle des TPC-C. Il n'y a pas de correspondance officielle, car les tests ne sont pas totalement identiques. La mesure de rPerf a remplacé le ROLTP (Relative On Line Transaction Performance)[3].
Une mesure rPerf ne tient pas compte des entrées/sorties disques ni du réseau[4]. Toutefois, le constat est que ces étalonnages représentent la puissance d'un système utilisé en transactionnel, et l'usage est de considérer qu'un rPerf vaut environ 8,900 tpmC.
Bibliographie
- Exploring IBM eServer pSeries: The Instant Insider's Guide to IBM's Family of UNIX Servers, Jim Hoskins, Robert Bluethman (ISBN 1931644047)
Notes et références
- Le terme rPerf vient de l'anglais relative Performance
- (en) http://www.pcmag.com/encyclopedia_term/0,2542,t=rPerf&i=50653,00.asp
- (en) http://www.computermerchants.com.au/roltp-rperf-cpw-spec-which-performance-chart/
- (en) http://www-03.ibm.com/systems/power/hardware/notices/rperf.html
Catégories :- Métrologie
- Terminologie de l'informatique
- Architecture Power
Wikimedia Foundation. 2010.