- Quintus Salvidienus Rufus
-
Quintus Salvidienus Rufus était un général romain et l'un des plus proches conseillers d'Octavien pendant les premières années de son activité politique.
Malgré son origine modeste, il fut l'un des meilleurs amis d'Octavien, avec Marcus Agrippa. Salvidienus et Agrippa étaient avec Octavien à Apollonie, au moment de l'assassinat de Jules César en 44 av. JC. Il est devenu l'un des plus fiables généraux d'Octave durant les guerres civiles après la mort de César. En 42 av. JC, il commandait la flotte d'Octave contre Sextus Pompée, qui avait pris le contrôle de la Sicile et qui harcelait les côtes d'Italie. Toutefois, Salvidienus fut vaincu lors d'une bataille navale sur les côtes du Rhegium, essentiellement en raison de l'inexpérience de ses équipages. Au retour d'Octave de la Grèce après la bataille de Philippes, Salvidienus a été envoyé en Espagne avec six légions, mais se hâta de se retirer vers l'Italie pour s'opposer à Lucius Antonius et à Fulvia (l'épouse de Marc Antoine), qui avaient pris les armes contre Octavien, en commençant ainsi la guerre de Pérouse. Salvidienus captura et détruisit la ville de Sentinum puis avec Agrippa, entoura les forces de Lucius Antonius dans Pérouse. Les autres généraux de Marc Antoine, qui n'avaient pas reçu d'ordres clairs de chef, sont restés hors de la lutte et n'ont pu rejoindre Lucius Antonius. Ce dernier a été forcé de se rendre après quelques mois de siège (en hiver 40 av. JC). Après la fin de la guerre de Pérouse, Octave envoya en Gaule Salvidienus en tant que gouverneur, avec une grande armée composée de onze légions. Il a également été désigné comme consul pour 39 avant JC, bien qu'il n'ait pas atteint rang sénatorial. Malgré tous ces honneurs, quand Marc Antoine est venu de l'Est avec de grandes forces pour affronter Octavien, Salvidienus offre l'avantage à Marc Antoine en proposant de déserter. Apparemment, cette proposition est venue après que Marc Antoine avait déjà fait un accord avec Octavien (le pacte de Brindes). Marc Antoine a révélé à Octavien la trahison de Salvidienus, qui l'a accusé de haute trahison dans le Sénat et condamné à mort à l'automne 40 av. JC. Les circonstances de sa mort, rapportées par Tite-Live sont étranges, il s'est soit suicidé, soit a été exécuté, avant le début de l'année 39 av. JC.
Source
- Appien, Guerres Civiles, IV. 85, V. 20, 24, 27, 35, 66.
- Dion Cassius, XLVIII. 13, 18, 33.
- Tite-Live, Per 123, 127.
- Velleius Paterculus, II. 59-76.
- Suetonius Divus Augustus. 66.
- Ronald Syme. The Roman Revolution. Oxford 1939. ISBN 0-19-881001-6
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Salvidienus Rufus » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Personnalité de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.