- Quetzalcoatlus
-
Quetzalcoatlus Quetzalcoatlus sp. Classification Règne Animalia Classe Archosauria Ordre Pterosauria Sous-ordre Pterodactyloidea Super-famille Azhdarchoidea Famille Azhdarchidae Genre Quetzalcoatlus
Lawson, 1975Espèces de rang inférieur - Quetzalcoatlus northropi
Le quetzalcoatlus, du nom du dieu aztèque Quetzalcoatl, est l'un des plus grands animaux préhistoriques avec ses 15 mètres d'envergure. Il s'agit du plus grand animal ayant jamais volé sur Terre.
Il vivait au Crétacé il y a 65 millions d'années. Le premier fossile (incomplet), fut retrouvé au Texas, comprenant quelques os du bras indiquant son envergure.
L'animal est aussi caractérisé par un museau effilé et édenté, qui laisse un peu perplexe. On se demande ce qu'il mangeait, d'autant que ses restes fossilisés ont été trouvés dans les terres, et non près de la mer. Il est possible qu'il utilisât les courants ascendants pour planer au-dessus des terres jusqu'à trouver une carcasse. D'autres pensent qu'il pouvait attraper des proies dans les eaux douces, capturer de petits vertébrés sur terre, ou présenter un régime alimentaire mixte proies-carcasses.
On pense maintenant qu'ils étaient capables de décoller du sol (et pas obligatoirement d'une falaise, comme on pensait auparavant), qu'ils pouvaient développer un vol battu, et qu'il marchait à 4 pattes sur la terre ferme, avec cependant le corps assez relevé. L'hypothèse de la marche quadrupède est notamment confirmée par la découverte de séries d'empreintes de ptérosaures.
Galerie
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.