- Quartier du lycée de Dositej
-
Quartier du lycée de Dositej
L'ancien lycée de DositejSituation Coordonnées Pays Serbie Ville Belgrade Quartier Stari grad Morphologie Type Quartier Histoire Création XVIIIe-XIXe siècles Monuments Musée de Vuk et Dositej Protection Monument culturel d'importance exceptionnelle Géolocalisation sur la carte : Serbie
modifier Le quartier du lycée de Dositej (en serbe cyrillique : Подручје око Доситејевог лицеја ; en serbe latin : Područje oko Dositejevog liceja}, est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Stari grad. En raison de sa valeur architecturale, notamment des constructions datant des XVIIIe et XIXe siècles, l'ensemble est inscrit sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].
Sommaire
Emplacement et histoire
Le quartier autour du lycée de Dositej est situé dans la vieille ville de Belgrade sur une pente descendant vers le Danube, à la lisière de l'ancienne bourgade de Šanac. Comme un grand nombre d'ensembles urbains de la capitale serbe, il a été construit au tournant des XVIIIe et XIXe siècles et il conserve des caractéristiques de l'urbanisme ottoman. Le quartier est situé entre les rues Kralja Petra, Gospodar Jovanove, Kapetan Mišine, Simine, Braće Jugovića, Zmaj Jovine, Studentskog trga et Zmaja od Noćaja[1]. Le quartier a préservé son plan d'ensemble qui remonte à la seconde moitié du XIXe siècle[1].
Quelques curiosités
Dans le quartier, rue Gospodar Jevremova, se trouve le lycée de Dositej (en serbe : Dositejev licej), une maison typique du style balkanique qui a abrité la Haute école (Velika škola), fondée en 1808 par Dositej Obradović ; ce fut le premier établissement d'études supérieures de Serbie et l'origine de la future Université de Belgrade ; l'ancienne école abrite aujourd'hui le musée de Vuk et Dositej[2]. Dans la même rue, deux bâtiments situés aux n° 19 et 22 remontent à la seconde moitié du XVIIIe siècle et la maison Arambašić (Arambašićeva kuća) au début du XXe siècle. Rue Višnjićeva se trouve le turbe du cheikh Mustafa, construit en 1793.
Références
- (en) Područje oko Dositejevog liceja, Beograd sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs. Consulté le 20 mai 2011
- (en) Museums1 sur http://www.beograd.rs, Site officiel de la Ville de Belgrade. Consulté le 20 mai 2011Musées (1) Site officiel de la Ville de Belgrade
Articles connexes
- Quartiers et faubourgs de Belgrade
- Rues et places célèbres de Belgrade
- Édifices célèbres de Belgrade
- Portail de la Serbie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Quartier de Belgrade
- Architecture à Belgrade
- Monument culturel serbe d'importance exceptionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.