- Quand le lion a faim
-
Quand le lion a faim (When the Lion Feeds, 1964) est le premier roman de l'écrivain Wilbur Smith.
Ce roman (ainsi que ses suites : Coups de tonnerre et La Piste du chacal) met en scène Sean Courtney, un sud-africain du XIXe siècle, successivement éleveur de bétail, mineur, industriel, chasseur...
Résumé détaillé
Sean et son frère jumeau Garrick sont les fils jumeaux de Waite Courtney, qui possède un élevage de bétail près de Ladyburg, dans le Natal.
Lors d'une partie de chasse, Sean tire accidentellement sur son frère qui doit être amputé de la jambe. Dès lors, leurs caractères se différencieront, Garrick devenant un intellectuel quand Sean est plus manuel.
Les deux frères participent à la guerre contre les zoulous, où Sean est porté disparu, tandis que Garrick devient malgré lui un héros.
De retour à Ladyburg, Garrick épouse Anna, une jeune fille que Sean a mise enceinte avant de partir à la guerre, et prend la direction de la ferme familiale. Quand Sean réapparait, Anna, dont il a repoussé les avances, fait croire à Garrick qu'il a essayé de la violer. Les deux frères se disputent alors violemment et Sean doit quitter la région.
Sean part alors pour le Witwatersrand, où l'on vient de découvrir de l'or, et où il bâtit un empire en compagnie de son nouvel ami Duff Charleywood. Il perd finalement toute sa fortune, et devient alors chasseur d'éléphants. Lors de ses chasses dans la brousse il rencontre une boer nommée Catrina Leroux (sœur de Jan Paulus Leroux) qu'il épouse et dont il aura un fils, Dirk. Catrina se suicide lorsqu'elle croit (à tort) que Sean l'a trompée. Sean repart alors pour la brousse avec son fils encore bébé.
Catégories :- Roman paru en 1964
- Premier roman
Wikimedia Foundation. 2010.