- Pénalité mineure (hockey sur glace)
-
Une pénalité mineure au hockey sur glace est un type de pénalité qui sanctionne une faute mineure, de jeu ou de banc, n'ayant pas occasionné de blessure.
Sommaire
Déroulement de la pénalité
Le joueur fautif, s'il s'agit d'une pénalité de jeu, ou un substitut, si c'est une pénalité de banc ou en cas de cumul de pénalités (cf plus bas), va au banc de pénalité. Son équipe joue en infériorité numérique pendant 2 minutes à 5 contre 4 (en plus du gardien) ou 5 contre 3 (éventuellement 4 contre 4, 4 contre ou 3 ou 3 contre 3), mais jamais à moins de 3. Si un troisième joueur de l'équipe est pénalisé, il va au banc de pénalité mais son équipe joue à 3. Le décompte du temps de sa pénalité ne commencera alors que lorsque la première infériorité numérique sera terminée.
Si une équipe marque un but alors qu'elle est en supériorité numérique, la première pénalité mineure infligée à l'équipe adverse s'arrête et le joueur rentre sur la glace. Cela n'aura pas lieu si les deux équipes jouent à égalité numérique (4 contre 4 ou 3 contre 3).
Cumul de pénalités
L'arbitre peut, s'il l'estime nécessaire ou en application du règlement IIHF, additionner des pénalités : double pénalité mineure (2+2 minutes), pénalité mineure + pénalité de méconduite (2+10 minutes), pénalité mineure + méconduite pour le match (2+20 minutes) ou même pénalité mineure + pénalité majeure (2+5 minutes +20 minutes automatiques de méconduite pour le match).
Un joueur qui reçoit trois pénalités mineures dans le même match se verra infliger une pénalité automatique de méconduite.
Substitutions de pénalités
Une des règles du hockey sur glace veut que le maximum de joueurs soient présents sur la glace lors de pénalités multiples. C'est pourquoi il est courant de voir des pénalités substituées non affichées sur le tableau d'affichage, mais qui ont court.
Par exemple, à 10 minutes de jeu, 2+10 minutes de pénalité pour les équipes A et B. Le jeu reprendra à 5 joueurs contre 5. Deux joueurs seront sur le banc des pénalités des équipes A et de B : un joueur servant la première pénalité mineure de 2 min. (le subsitut), et le joueur fautif servant les 10 minutes.
Exception : il ne peut pas y avoir substitution en cas de 2 minutes de pénalité pour l'équipe A et l'équipe B en même temps : le jeu reprendra alors à 4 joueurs contre 4.
Cas du gardien de buts
Si une pénalité mineure est appelée contre le gardien de l'une des deux équipes, il reste sur la glace et un substitut le remplace sur le banc de pénalité.
Voir aussi
Catégories :- Vocabulaire du hockey sur glace
- Règles du hockey sur glace
Wikimedia Foundation. 2010.