- Pyrrharctia isabella
-
Pyrrharctia isabella Pyrrharctia isabella Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Famille Arctiidae Genre Hemileuca Nom binominal Pyrrharctia isabella
(JE Smith, 1797)Pyrrharctia isabella est une mythe de la famille des Arctiidae présente en Amérique du Nord.
Description
Les chenilles sont recouvertes de poils très fins non venimeux et non urticants bien que certaines personnes peuvent attraper un eczéma en la touchant[1]. La chenille est de coloration noire à chaque extrémité avec une bande rouge/cuivrée au centre. La mite a une coloration jaune à orange, un grand thorax poilu et une petite tête. Les ailes ont des points noirs dispersés et le premier segment des pattes à proximité du corps sont rouge-orange brillant.
La chenille naît à l’automne et passé l’hiver sous cette forme. Au printemps, la chenille se nourrit de plantes (nombreuses graminées ou plantes à fleurs) avant de se métamorphoser en imago dans une chrysalide durant l’été. La chenille, lorsqu’elle est dérangée, fait semblant d’être morte[2].
Une étude récente a montré que la chenille pouvait ingurgiter des plantes contenant des alcaloïdes lorsqu’elle se fait parasiter par des larves d’insectes volants. Elle se sert donc des plantes pour se soigner[3].
Culture populaire
En Amérique du Nord où elle est présente, il est dit dans la culture populaire que sa coloration prédit la rigueur de l’hiver qui s’approche. Plus la chenille est de coloration brun/noir et plus l’hiver prochain est froid. Tout ceci n’est évidemment pas vrai car la taille de la bande brune évolue avec l’âge de la chenille et des chenilles pondues au même moment peuvent avoir des différences de coloration.
Références
- (en) Gary Richard Mullen, Lance A. Durden, Medical and Veterinary Entomology, Amsterdam, Academic Press, 2002 (ISBN 978-0-12-510451-7) (LCCN 2001097271)
- (en)Entomology Collection > Pyrrharctia isabella, E.H. Strickland Entomological Museum, University of Alberta. Consulté le 21-11-2008
- (en)"Woolly Bear Caterpillars Self-Medicate -- A Bug First" - National Geographic
Catégories :- Lépidoptère (nom scientifique)
- Arctiidé
Wikimedia Foundation. 2010.