- Punta di Spanu
-
Punta di Spanu est le nom du site naturel protégé sur la commune de Lumio.
Sommaire
Situation
Le site naturel de Punta di Spanu, comme son nom l'indique, est situé à la Punta Spano (Punta di Spanu) – commune de Lumio en Haute-Corse. Il est morcelé de trois parties : la partie centrale qui couvre la majeure superficie de la Punta Spano, une petite parcelle à l'extrême sud, longée par la voie ferrée des Chemins de fer de Corse avec la présence d'un arrêt facultatif, et l'îlot de Spano.
Article détaillé : Îlot de Spano.A l'Ouest se trouve la baie d'Algajo et à l'Est la marine de Sant' Ambrogio.
Le site couvre 65 hectares[1]. C'est une côte rocheuse constituée de roches cristallines résistantes, balayée par les vents d'ouest dominants. La mer et les vents y ont sculptés les rochers, leur donnant des formes remarquables.
Gestion
Ouvert au public, le site est un territoire sensible car il est très fréquenté en période touristique. Il permet à de nombreux visiteurs de contempler des paysages somptueux où se mélangent volontiers les facettes naturelles et culturelles du territoire. Il comporte la tour génoise de Spanu ruinée.
Il appartient au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres qui le gère avec la participation du département de la Haute-Corse.
L'espace peut être parcouru à pied. Il permet d'apprécier une végétation endémique dense et variée ainsi que de nombreuses espèces végétales et animales protégées par le Conservatoire du Littoral.
Il est repris à l'inventaire national du patrimoine naturel sous l'appellation SPANU (FR1100051)[2].
A savoir aussi la présence importante des griffes de sorcière (Carpobrotus edulis) de couleurs variées (blanche, rose, jaune) qui ont envahi une grande partie des landes du site. Leur présence est indésirable car elles étouffent toute la flore locale (séneçon cinéraire, criste marine, immortelle d'Italie, santoline petit cyprès (santolina chamaecyparissus), etc.).
Accès
On arrive à Spanu depuis la RN 197 en empruntant la route menant à la Marine de Sant' Ambrogio (Lumio), puis en suivant la direction Spanu sur les panneaux indicateurs. L'accès est interdit aux camping-cars ; à cet effet à l'entrée du site, un portique a été placé sur la route.
On y arrive également par train, depuis Calvi ou de L'Île-Rousse, les Chemins de fer de Corse y ayant créé un arrêt au sud de Spano.
Notes et références
- Dépliant La France littorale – A la découverte des rivages de Corse du Conservatoire du Littoral 1998
- SPANU (FR1100051) à l'INPN
Voir aussi
Liens internes
Articles connexes
- Protection de la nature
- Conservatoire du littoral
- Aire protégée
- Liste des sites du Conservatoire du Littoral en Corse
- Liste des réserves naturelles de France,
- Liste de sites naturels de France
- Aires marines protégées
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.