- Pull marine
-
Pull marine Single par Isabelle Adjani
extrait de l’album ''Isabelle Adjani''Sortie 1983 Durée 3:55 Genre Variété française Format 45 T Parolier Serge Gainsbourg & Isabelle Adjani Compositeur Serge Gainsbourg Singles de Isabelle Adjani Ohio Pistes de 'Isabelle Adjani' Le Bonheur c'est malheureux Pull Marine est une chanson d'Isabelle Adjani, co-écrite avec Serge Gainsbourg, et sorti en 45 tours en 1983.
Sommaire
Le titre
Isabelle Adjani avait déjà chanté un texte de Gainsbourg, Rocking chair, lors du Distel show en 1974. Huit ans après elle travaille à un album complet, sur onze chansons ils en ont co-écrit sept, et il a composé toutes les musiques. Pull marine est le premier titre extrait de l'album.
La musique lancinante présente des similitudes avec celle de Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, chanson de Jane Birkin présente sur l'album Baby Alone in Babylone, que Gainsbourg écrivit à la même période. Jane Birkin raconte à ce sujet : "Lorsque je suis retournée rue de Verneuil pour écouter les premières mélodies qu'il avait composées pour moi après notre rupture, tout le monde m'y attendait : Philippe, Bambou et Charlotte, qui avaient tous noté à l'aide d'étoiles les airs que Serge leur avait soumis. C'était à moi de choisir. Je me rassurais en soulevant les feuilles pour voir les notes des autres. Il y avait une mélodie que je trouvais magnifique, celle de Bleu marine. Serge m'a dit "Ah non, celle-là est pour Adjani!"[1]
Pull Marine devient un immédiatement un tube, la chanson passe en boucle à la radio et le 45 tours se vend à 600.000 exemplaires. Depuis 1984, plus d'un million d'exemplaires ont été écoulés.[réf. nécessaire]
Le clip
Réalisé par Luc Besson et produit par Bernard Tapie, le vidéo-clip n'est pas une illustration mais bien un véritable court-métrage scénarisé. De nombreuses images symboliques sont utilisées, jouant notamment entre le bleu de la piscine et celui des yeux de l'actrice. Il présente Isabelle Adjani en pleine scène de ménage avec un jeune homme.
Diffusé de très nombreuses fois à la télévision, il n'est pas rare de le voir encore de nos jours. Il a obtenu la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip 1984.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Single musical sorti en 1983
- Chanson de 1983
- Chanson de Serge Gainsbourg
- Chanson sur les femmes
Wikimedia Foundation. 2010.