- Public Mobile
-
Public Mobile est un opérateur low cost de téléphonie mobile canadien. Ses activités sont concentrées dans la région de Montréal et de Toronto.
Sommaire
Historique
Public Mobile a payé $52 millions pour le spectre "bande G" lors de la vente de spectres par Industrie Canada en 2008. Cet achat comprend le sud de l'Ontario ainsi que plusieurs villes au Québec. Cela permet à Public Mobile de rejoindre jusqu'à 19 millions de Canadiens.
Des boutiques Public Mobile ouvrèrent leur porte le 18 mars 2010 à Toronto et à Montreal. Le réseau comme tel fut activé le 26 mai 2010 à Toronto et le 25 juin 2010 à Montréal.
Réseau
Le réseau Public Mobile utilise le spectre "bande G" pour fournir un réseau basée sur la technologie 1X du standard CDMA2000. Cette technologie particulière fut utilisée dès le début des années 90 chez d'autres fournisseurs, et permet des services pour la voix, les messages SMS, et l'accès mobile à Internet. La compagnie américaine Sprint utilise également cette technologie et ce spectre. Présentement, le réseau Public Montréal en Ontario couvre la région d'Oshawa à Hamilton en passant par le Grand Toronto. Au Québec, le réseau est disponible à Montréal ainsi que dans ses banlieues. Dans les années à venir, la compagnie prévoit agrandir son réseau aux autres villes canadiennes urbaines situés dans les régions couvertes par leur spectre acheté.
Produits
Seuls les appareils vendus par Public Mobile sont acceptés sur leur réseau, étant donné qu'une technologie AMRC est utilisée[1]. Le fait que le standard AMRC est peu utilisé à l'échelle internationale signifie que la sélection de téléphones disponibles est très maigre.
Téléphones simples
Quatre téléphones simples sont vendus chez Public Mobile:
- Kyocera Tomo (flip, sans appareil photo)
- Public Mobile BUZZ (clavier QWERTY)
- ZTE C76 (barre)
- ZTE E520 (barre)
Autrefois, le Kyocera G2go, le Samsung R312, et les ZTE C70 et 78 étaient disponibles, mais ils ne sont présentement plus vendus.
Téléphones intelligents
Tous ces téléphones intelligents utilisent le système d'exploitation Android:
- Public Mobile MAX
- ZTE N762
Le Public Mobile MAX, fabriqué par UMX, est muni de deux appareils photo: un de 3,2 MP à l'arrière, et l'autre de 1,3 MP à l'avant. Ainsi, il s'agit du premier appareil de Public Mobile à prendre en charge les appels vidéos. L'appareil de ZTE, quant à lui, vient uniquement avec un appareil photo de 2,0 MP à l'arrière.
Services
Public Mobile offre trois différents forfaits voix, ainsi que des options d'interurbain, d'itinérance et d'Internet mobile.
Forfaits voix
Le forfait "Appels" coûte 15$/mois et offre les appels dans toute la province.
Le forfait "Appels et textos" coûte 24$/mois et offre:
- Appels dans toute la province
- L'envoi et la réception illimitée de messages SMS internationaux
- La présentation du numéro (l'afficheur)
Le forfait "Appels et textos partout au Canada" coûte 35$/mois et offre:
- Appels aux numéros canadiens
- L'envoi et la réception illimitée de messages SMS internationaux
- La présentation du numéro (l'afficheur), l'appel en attente, le transfert d'appel, les appels conférence et la messagerie vocale
Ces plans peuvent uniquement être utilisés là où la couverture Public Mobile est disponible. Pour les plans de 15$ et 24$, la messagerie vocale coûte 5$ de plus.
Interurbain
- 5$/mois pour les appels interurbains illimités au Canada (compris dans le forfait à 35$)
- 10$/mois pour les appels interurbains illimités aux États-Unis (sauf l'Alaska et l'Hawaï)
- 15$/mois pour les appels interurbains illimités à 45 pays outre-mers (liste)
Itinérance
Telus Mobilité fournit les services d'ininérance pour Public Mobile depuis le mois de mars en 2011. Le service est disponible en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique. Lorsque les clients de Public Mobile utilisent le réseau Telus Mobilité, ils doivent payer 15¢ pour chaque SMS envoyé et chaque minute d'un appel fait ou reçu. Les SMS reçus, ainsi que les appels au service à la clientèle, demeurent gratuits. En principe, on peut utiliser un téléphone Public Mobile chez Verizon ou Sprint aux États-Unis.
Internet mobile
Il y a deux options disponibles pour les clients qui désirent naviguer l'Internet en utilisant le réseau Public Mobile:
- $5/mois pour les courriels personnels et professionnels
- $10/mois pour l'accès Internet illimité
Les clé 3G et autres modems pour Internet mobile sont ni vendus, ni pris en charge, par Public Mobile.
Voir aussi
Sources
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Opérateur mobile
- Opérateur canadien de télécommunications
Wikimedia Foundation. 2010.