- Pseudalmenus chlorinda
-
Pseudalmenus
chlorindaPseudalmenus chlorinda Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Lycaenidae Sous-famille Theclinae Tribu Zesiini Genre Pseudalmenus Nom binominal Pseudalmenus chlorinda
Blanchard, 1848[1]D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsPseudalmenus chlorinda est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae de la sous-famille des Lycaeninae et du genre Lycaena rencontré en Australie.
Sommaire
Taxonomie
Pseudalmenus chlorinda a été décrit pour la première fois par Emile Blanchard en 1848.
Les sous-espèces sont les suivantes[2] :
- P. c. chlorinda se trouve en Tasmanie où il est considéré comme rare par le Tasmanian Threatened Species Protection Act 1995[2],[3] ;
- P. c. Zephyrus se trouve dans l'est du Victoria[2] ;
- P. c. fisheri se trouve dans le parc national des Grampians, au Victoria[2] ;
- P. c. Chloris se trouve près de Katoomba et Mittagong, en Nouvelle-Galles du Sud[2] ;
- P. c. barringtonensis se trouve dans la région des Barrington Tops, en Nouvelle-Galles du Sud[2].
Description
Il a une envergure de 28 mm[4]. Le mâle et la femelle sont semblables, avec les ailes de la femelle légèrement plus arrondies[1]. Les ailes sont noires ou brunes sur le dessus avec des taches jaune-orangés. Les ailes postérieures ont des taches orange et une queue noirs à bords blancs. Le dessous des ailes est jaune-gris avec des taches noires et orange. Les œufs sont vert pâle avec un diamètre d'environ 1 mm[1]. Ils sont habituellement déposés en petits groupes sur les rameaux d'un acacia[1].
Les chenilles peuvent atteindre une longueur d'environ 3 cm. Elles ont une tête noire et un corps brun, rouge, jaune et noir[1]. Les chenilles sécrètent un produit qui attire les fourmis Anonychomyrma biconvexa[5],[6].
Distribution et habitat
On le trouve dans le sud-est de l'Australie dont la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria et la Tasmanie[7]. L'espèce ne se trouve que dans les zones où vivent les fourmis précitées et les plantes nécessaires pour l'alimentation des chenilles[8].
Alimentation
Les chenilles se nourrissent de différentes espèces d'acacias, comme Acacia dealbata, Acacia decurrens, Acacia alata, Acacia mearnsii, Acacia melanoxylon, Acacia obtusata, Acacia pravissima, Acacia terminalis et Acacia trachyphloia[1].
Galerie
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Silky Hairstreak » (voir la liste des auteurs)
- Pseudalmenus chlorinda, Australian-Insects. Consulté le 20 décembre 2009
- Pseudalmenus chlorinda, www.funet.fi. Consulté le 20 December 2009
- Threatened Fauna Manual for Production Forests in Tasmania - Tasmanian Hairstreak Butterfly. Consulté le 20 December 2009
- Victorian (Silky) Hairstreak Butterfly, Museum Victoria. Consulté le 20 décembre 2009
- Species Pseudalmenus chlorinda, Australian Biological Resources Study. Consulté le 20 décembre 2009
- Lycaenid butterflies and ants, Australian Museum. Consulté le 20 décembre 2009
- (en) Roger Kitching, Biology of Australian butterflies, CSIRO Publishing, 1999 (ISBN 0643050272, 9780643050273)
- (en) Zoological Catalogue of Australia Volume 31.6: Lepidoptera: Hesperioidea, Papilionoidea, CSIRO Publishing, 0643067000, 9780643067004 [lire en ligne]
Liens externes
Catégories :- Lépidoptère (nom scientifique)
- Lycénidé
Wikimedia Foundation. 2010.