- Provenge
-
Le Provenge (sipuleucel-T), est le premier vaccin thérapeutique pour le traitement du cancer de la prostate, dont la mise sur le marché a été approuvée le 29 avril 2010 par l'autorité américaine des denrées alimentaires et des médicaments, la U.S. Food and Drug Administration (FDA). Il est fabriqué par le laboratoire pharmaceutique Dendreon.
Il repose sur l'utilisation des cellules dendritiques, qui sont des cellules présentatrices d'antigènes issues de la moelle osseuse.
- Méthode
Les cellules dendritiques sont obtenues à partir des cellules souches prélevées sur le patient. Après une période in vitro, elles sont "éduquées" pour présenter les parties cancéreuses au système immunitaire du malade qui s'active de cette façon, le but étant la reconnaissance des antigènes tumoraux par le système immunitaire. Réinjectées sur le patient, les cellules dendritiques devraient être en mesure d'activer les agents du système immunitaire capable d'éliminer les cellules tumorales résiduelles. Les cellules dendritiques sont exposées à une protéine GN-CSF fusionnée à la phosphatase acide prostatique (PAP), protéine exprimée par les cellules cancéreuses de la prostate. le traitement se fait en trois injections espacées de deux semaines.
- Résultat
Après un suivi de trois ans, on observe que 38 % des personnes ayant été vaccinées vivent plus longtemps que les personnes non vaccinées; par contre ce rallongement de vie se compte en mois. Les effets indésirables fréquents sont les frissons, la fièvre et les maux de tête qui durent environ deux jours après l'injection.
Ce vaccin coûte très cher, environ $100 000 par personne, car il sera spécifiquement réalisé pour chaque patient.Bibliographie
Catégories :- Traitement en cancérologie
- Vaccin
Wikimedia Foundation. 2010.