Progoitrine

Progoitrine

La progoitrine (2-hydroxy-3-buténylglucosinolate) est un glucosinolate retrouvé dans plusieurs espèces de Brassicaceae (principalement les choux).

Sommaire

Toxicité

Mécanisme

La progoitrine est hydrolysée par la myrosinase, une enzyme fréquemment présente chez les Brassicaceae. La goitrine (oxazolidine thione) générée est un composé antithyroïdien qui inhibe l'absorption de l'iode par la glande thyroïde ; une inhibition qui ne peut être levée par l'administration de fortes doses d'iode[1]. Notons qu'à l'instar de tous les glucosinolates, des thiocyanates peuvent également être produits par cette hydrolyse. Chez certaines espèces de choux, celle-ci serait suffisamment importante pour entrainer une compétition avec l'iode dans sa capture par la glande thyroïde.

Relevance clinique

Chez l'Homme, une relation entre la prévalence de goitres et une consommation appauvrie en iode et riche en Brassicaceae n'a pu être constatée. Toutefois, des cas d'hypothyroïdisme se sont aggravés par une alimentation de ce type. C'est pourquoi ont recommande aux patients atteints de goitres de ne pas consommer de Brassicaceae. Chez les animaux (moutons, lapins, bœufs,...) un hypothyroïdisme entrainant un goitre, avortement et mort in utero ont fréquemment été constatés à la suite d'une consommation importante de choux.

Références

  1. Bruneton, J., Pharmacognosie - Phytochimie, plantes médicinales, 4e éd., revue et augmentée, Paris, Tec & Doc - Éditions médicales internationales, 2009, 1288 p. (ISBN 978-2-7430-1188-8) 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Progoitrine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Glucosinolate — Les glucosinolates, autrefois appelés hétérosides soufrés, ou thioglucosides , sont des composés organiques rassemblant autour d un atome de carbone : un glucose via une liaison par un soufre un groupe sulfate via l atome d azote du… …   Wikipédia en Français

  • Glucosinolates — Glucosinolate Les glucosinolates, autrefois appelés hétérosides soufrés, ou thioglucosides , sont des composés organiques rassemblant autour d un atome de carbone : un glucose via une liaison par un soufre un groupe sulfate via un atome d… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”