- Prix Africa & Mediterraneo
-
Le Prix Africa & Mediterraneo est un prix décerné lors d'un concours organisé par l'association Africa e Mediterraneo située à Bologne en Italie. Ce concours s'adresse aux auteurs de bandes dessinées de nationalité africaine, vivant en Afrique ou ailleurs, désirant raconter des réalités propres à l'Afrique : décrire les modes de vie, dénoncer le manque de droits, raconter la migration ou exprimer leur propre imagination et créativité.
Depuis sa création en 2002, le prix a toujours représenté une référence et une vitrine pour la créativité africaine en Afrique, en Europe et aux États-Unis.
Sommaire
Les objectifs
Le concours fait partie intégrante du projet Africa Comics, qui s'est donné l’objectif de promouvoir et de diffuser les œuvres des créateurs africains de la bande dessinée en Europe, les faire connaître auprès du grand public et des professionnels de l'édition afin de leur permettre de se faire une place sur le marché international et de contribuer à l'élargissement de leurs débouchés économiques.
Les initiatives prévues par le projet ont aussi le but de sensibiliser le public européen au thème de l'interculture par le biais de la bande dessinée. La BD se révèle être un outil de communication des plus originaux et efficaces pour dépeindre des réalités de l'Afrique contemporaine, en alliant les ressources du verbe à celle de l’image.
Les vainqueurs des éditions précédentes
Années Sections Vainqueurs Titres 2002 Réflexion sur les droits de l'Homme Chrisany (Cameroun) Articles 5 et 9 Marisa Cloete (Afrique du Sud) Gebuza - To dig a big hole Sujet libre Pat Mansioni (RDC) Ô mon pays Adérito Wetela (Mozambique) A lenda da leoa da montanha 2003/2004 Réflexion sur les droits de l'Homme Titi Faustin (Côte d'Ivoire) et Eyoum Ngangué (Cameroun) Le flic de Gnasville Sujet libre Alain Mata et Sampi Gampez Tout ce qui tombe Pat Mombili Défense de rentrer à minuit 2005/2006 Réflexion sur les droits de l'Homme Didier Kassai (D'Dikass)(République Centrafricaine) Azinda et l'horreur d'un mariage forcé Samba Ndar Cissé (Sénégal) Oulai, Pour que cesse l'excision Sujet libre Ramon Esono Ebalé (Jamon y Queso)(Guinée Équatoriale) Votez... Encore et encore Anani et Mensah Accoh (Togo) Africavi Histoires de migration Stéphane Tcheukam (Piazo Detcheuk)(Cameroun) Le voyage Didier Viode (Bénin) Visa rejeté 2007/2008 Réflexion sur les droits de l'Homme D. Hector Sonon (Bénin) Darfour Sujet libre Alastair Findlay (Afrique du Sud) Thomas Histoires de migration Japhet Miagotar (Cameroun) La longue traversée initiatique Jason Kibiswa (RDC) Priez pour moi 2009/2010 Les pauvretés en cours Sujet libre Le sport Les expositions
Les œuvres recueillies lors des différentes éditions du Prix Africa e Mediterraneo ont fait l'objet d'expositions dans trois continents (Europe, Afrique, Amérique du Nord), notamment à Bruxelles en l'occasion des Journées européennes du Développement, lors de la Biennale de Dakar et au Studium Museum in Harlem, New York, en 2007.
Ces œuvres communiquent de manière frontale et créative sur des questions souvent sensibles comme la censure politique, la violation des droits de l’homme, la pandémie du Sida, la torture dans les prisons ou le rôle des femmes dans la société.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Prix littéraire de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.