- Prison de Bastøy
-
La prison Bastøy (norvégien : Bastøy landsfengsel) est une prison de sécurité minimale située sur l'île Bastøy en Norvège à environ 75 km au sud d'Oslo. La prison est située sur une île de 2,6 km² et héberge 115 prisonniers. Øyvind Alnæs, le directeur de la prison, dirige une équipe de 69 employés dont seuls 5 restent sur place la nuit[1].
Après avoir été un centre pour jeunes délinquants, la prison est maintenant un lieu d'expérimentation pour devenir la « première prison écologique au monde »[1]. Les prisonniers sont logés dans des maisons en bois et travaillent dans la ferme de la prison[2]. Pendant leur temps libre les prisonniers peuvent pratiquer l'équitation, la pêche, le tennis et le ski de fond[1],[3].
Cette prison apparaît dans les extras du documentaire de 2007 de Michael Moore, Sicko. En 2010, un documentaire de Michel Kapteijns[4] et un film norvégien de Marius Holst[5] sont sortis sur la prison.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bastøy prison » (voir la liste des auteurs)
- Break the law and live by a beach, Reuters (23 mars 2006). Kilner, James :
- "Norway's convicts take a number, line up for prison", Chicago Sun-Times, 8 juin 2003. Shishkin, Philip.
- Hundley, Tom. "Norwegian Jails Break Concept Of Hard Time", Chicago Tribune, 19 octobre 2003.
- Bastoy the Movie - documentary by Michel Kapteijns. Retrieved 2 février 2010.
- Kongen av Bastøy (King of Devil's Island) - film by Marius Holst. Retrieved 2 février 2010.
Voir aussi
- (no) Site de la prison Bastøy
- (no) Photos de la prison
- (de) Deutsche Welle article
Catégories :- Prison en Norvège
- Île-prison
Wikimedia Foundation. 2010.