- Prise de notes rapide Meras
-
La méthode de prise de notes rapide MERAS (méthode d'écriture rapide abrégée et simplifiée) a été conçue en 1992 par Ysabelle Cordeil-Le Millin. Elle est basée sur la phonétique et le concept des lettres de l'alphabet. Elle permet de gagner un temps précieux en remplaçant notre automatisme d'écriture habituelle (acquis en moyenne en dix années depuis l'école primaire) par un automatisme plus simple et surtout plus rapide.
Cette méthode peut se comparer à celle utilisée par le "chat" ou le SMS. Une méthodologie est cependant à respecter car notre langue française est complexe, mais MERAS reste une méthode flexible et adaptable aux besoins de chacun, ainsi qu'aux langues étrangères (la méthode anglaise existe sous le nom de MERASA ).
La technique consiste à supprimer la ponctuation, les lettres muettes, les majuscules et les voyelles intérieures (comme dans les écritures sémitiques).
Il existe également un système d'exception pour écrire le hiatus (rencontre de 2 voyelles prononcées), les voyelles nasales (an, ien, on, ain...), et les consonnes consécutives (st, br, pl, sm, ct, ld, rd...).
Enfin on utilisera diverses abréviations (courantes, personnelles ou de méthode).
Cet outil maîtrisé (car c'est un véritable outil), MERAS pourra s'utiliser en prise de notes exhaustive ou sélective (style télégraphique) et se combinera avec d'autres techniques associées, telles les tableaux synoptiques, le Global Map (ou Mind Map), le SPRI...
Références
- La prise de notes efficace, éditions Dunod, (ISBN 9782100525294) ;
- http://www.meras-network.com
Catégorie :- Écriture abrégée
Wikimedia Foundation. 2010.