- Prionosuchus
-
Prionosuchus est un genre de très grands temnospondyles de la fin du Permien (270 millions d'années) qui a été trouvé au Brésil.
Description
Les restes fragmentaires de Prionosuchus plummeri ont été trouvés dans la Formation de la Pedra do Fogo dans le bassin de Parnaiba au Nord-Est du Brésil, et il a été décrit par LI Prix en 1948. Avec une longueur estimée de 9 m, Prionosuchus est le plus grand amphibien jamais découvert.
Avec un museau allongé et effilé, de nombreuses dents pointues, un long corps, des pattes courtes et une queue adaptées pour la natation, son aspect général est très semblable à celui d'un crocodile moderne, en particulier le gavial, et il avait probablement un mode de vie similaire à celle d'un prédateur en embuscade qui se nourrissait de poissons aquatiques et autres animaux aquatiques .
Classification
Il a été classé comme archegosaure par Carroll. Le genre est monotypique, P. plummeri est la seule espèce décrite. Les archégosaures étaient un groupe de temnospondyles qui ont occupé la niche écologique des crocodiles et alligators au cours du Permien, et dont le genre européen Archegosaurus est typique. Le groupe s'est éteints à la fin du Permien et le créneau a été comblé par des reptiles tel les phytosaures pendant le Trias.
Cox et Hutchinson réévaluent Prionosuchus en 1991 et le mettent en commun avec Platyoposaurus de Russie. Sur la base de cette étude, la Pedra do Fogo Formation a été réévalué à la fin du Permien moyen. Toutefois Platyoposaurus a été comparativement plus petit atteignant une longueur totale de seulement 2,5 mètres, ce qui indique que les deux animaux sont distincts au moins au niveau de l'espèce. Des études alternatives basées sur les plantes et les pollens indiquent que cette formation est plutôt du début du Permien, ne rendant pas contemporains Prionosuchus à Platyoposaurus. La plupart des paléontologues considèrent Prionosuchus comme un genre valide.
Paléoécologie
Prionosuchus vécut dans un environnement humide et tropical, comme l'indique la forêt pétrifiée de la formation de la Pedra do Fogo dans laquelle le fossile a été trouvé. Les strates composé de siltstones , schistes et calcaires ont été déposés dans une lagune fluvial. D'autres animaux découverts dans les mêmes roches sont des poissons (requins primitifs, palaéoniscides, et dipneustes) et des amphibiens.
Catégories :- Amphibien préhistorique
- Amphibien
Wikimedia Foundation. 2010.