- Presse à taille-douce
-
Une presse à taille-douce est un dispositif d'impression des gravures en creux, c’est-à-dire utilisant des plaques métalliques où le dessin a été gravé ; l’encre étendue sur la plaque et demeurant dans les creux se reportant sur le papier sous l’effet d’une forte pression.
Les gravures peuvent être de la taille-douce, mais aussi du burin ou de l’eau-forte sous toutes leurs différentes formes et techniques (aquatinte, etc.).
La presse à taille-douce se compose d’un bâti généralement sur pieds, ou posé sur une table pour les petits modèles, et de deux rouleaux, entraînés par une roue à rayons ou par une manivelle (deux vis permettent de régler l’espace entre les cylindres et donc la pression qu’ils exercent). Un marbre horizontal supportant la plaque gravée, sur laquelle on dépose la feuille de papier à imprimer, puis un habillage de feutre pour amortir et répartir la pression, passe entre les deux rouleaux et reçoit la pression appropriée, supérieure à celle fournie par la platine « à plat » d’une presse typographique.
D'un principe simple, la presse à taille-douce, bien que déclinée en de nombreux modèles, d’abord en bois, puis en métal, a peu évolué dans le temps depuis celle décrite dans l’Encyclopédie de Diderot.
Articles connexes
- Portail du travail et des métiers
Wikimedia Foundation. 2010.