- Poste de commande centralisé
-
Un poste de commande et de contrôle centralisé, ou poste de commande centralisé[1], ou poste de commandes centralisées[2], abrégé en PCC, est une pièce ou un bâtiment ayant pour objectif d'assurer la marche des trains, la régulation du trafic, mais aussi l'assistance aux conducteurs ou la régulation de l'énergie de traction sur un réseau ferré. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) ainsi que Réseau ferré de France (RFF) possèdent des PCC.
Le PCC permet d'avoir une vision globale d'une ligne afin de réduire les délais d'intervention en cas de dysfonctionnement. Il se compose de deux ensembles : le pupitre, et le tableau de contrôle optique, ou TCO. Ce dernier se divise en une partie trafic qui permet de visualiser la position des trains sur la ligne et les signaux, et une partie traction, qui indique l'état des sections et sous-sections d'alimentation en courant de traction, sous-tension ou hors tension.
Le PCC inclut également deux postes d'informateur, qui ont pour mission d'aviser le personnel exploitant de la ligne et les voyageurs, en particulier en cas d'incidents. Le PCC permet d'interagir avec les conducteurs des rames, soit par le biais d'une signalisation appropriée, soit par téléphonie haute fréquence : départs programmés des terminus, régulation en ligne, ou encore rétention des rames en station en cas d'incident[3].
En revanche, les manœuvres effectuées aux terminus d'une ligne, sont généralement opérées par les postes de manœuvres locaux [4].
Notes et références
- « 4 projets de la RATP retenus par le Pavillon Français pour la 11 ème biennale d'Architecture de Venise », communiqué de presse de la RATP publié le 4 septembre 2008 [PDF]
- « Mise en service du nouveau PCC modernisé de la ligne13 », communiqué de presse de la RATP publié le 17 janvier 2007 [PDF]
- Métropole - À l’aveugle
- Métropole - Les Postes de Manœuvre Locaux du métro
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.