- Popup le groupe
-
popup est un duo de chanson française, d'origine Tourangelle, fondé en 2001 par Aurélie LAURENCE (chant) et Franck DUNAS (Guitare).
Sommaire
Biographie
Rencontre
Dès leur rencontre en 2000, Aurélie Laurence et Franck Dunas forment un duo musical, qui n'a pas enore le nom de popup à cette époque en mettant en commun leurs deux univers musicaux. Il est résulte des reprises de différents artistes aussi universels que variés, allant des Beatles à Boris Vian en passant par Lenny Kravitz et Noir désir. A cette époque, le groupe tourne dans des petits bars, principalement avec ce genre de "covers". Mais très vite, les premières chansons pointent le bout de leur nez...
Loading connexion ...
Les premières chansons voient le jour en 2001, et sont enregistrées avec en tout et pour tout un ordinateur, et une guitare. Le reste, c'est le duo qui l'apporte, avec les outils informatiques dont ils disposent. Ces chansons sont enregistrées à l'origine pour démarcher les bars et les cafés-concert de la région (comme beaucoup de groupes débutants). mais très vite, Aurélie et Franck ont l'idée d'utiliser au mieux un nouvel outil de communication qui, en cette année 2001, n'en est encore qu'à ses débuts : internet.
Le duo décide alors de laisser en libre téléchargement la totalité de cette première maquette. Ce premier enregistrement portera le nom de "loading connexion...", un titre qui sous-entend la volonté du duo d'utiliser ce disque pour se faire connaître auprès d'un plus large public. Il faut alors un nom pour ce nouveau groupe. Comme la maquette est diffusée partout sur le web et qu'on peut alors la télécharger sans même l'avoir désirée, le nom "popup" est choisi.Tremplins et petits concerts
Armé de cette démo, le duo recrute un percussionniste, Damien Jameau, pour les accompagner en concert. De 2001 à 2004, les concerts s'enchainent dans la région de Tours. Popup participe à de nombreux tremplins et concours, dont les plus marquants sont ceux de la "corbeille d'Osier", où ils font la connaissance de Benoist Brionne, qui deviendra leur ingénieur du son attitré jusqu'en 2011. A la suite du tremplin des "trois orfèvres", le groupe profite de sa deuxième place pour enregistrer en 2002 une seconde démo, plus proche de leur univers musical au studio du fief. A partir de 2003, le groupe enchaine les dates (jusqu'à 50 dates en 2004) en s'expatriant parfois jusqu'en Belgique pour le festival des bois de la Cambre. Les chansons de popup deviennent de plus en plus orientées vers la scène, même si Franck et Aurélie, les fondateurs, pensent à l'enregistrement du premier album, qui commence à être attendu par tous les programmateurs.
Amour, cuisine et tapette à mouches
C'est en 2004 que le premier album autoproduit de popup sort. Il est intitulé "Amour, cuisine et tapette à mouches". On y retrouve le fil directeur des concerts de popup, à savoir, une grande majorité de chansons humoristiques, entrecoupées de chansons plus mélancoliques. Franck DUNAS signe d'ailleurs l'une des chansons les plus sombres de leur répertoire avec "Je vais me détruire". Parallèlement des chansons comme "Molly la mouche" (A.Laurence) ou "les ptits malheurs" (F.Dunas) retracent bien le côté original et décalé que le duo recherche depuis longtemps.
Cet album n'obtiendra que très peu de succès, et la majorité des ventes ont lieu à l'issue des concerts. Malgré tout, les concerts continuent et popup est vite rejoint en 2003-2004 par Dominique Raguy, un percussionniste chevronné de la région Tourangelle, ainsi que par un contrebassiste, Thierry Dubail, qui sera lui-même remplacé par Alexandre Voisin à la contrebasse, quelques mois plus tard.2004-2009 : parenthèses et maturation
En 2004, Franck DUNAS est selectionné pour participer aux "rencontres d'Astaffort", un stage musical parainé par Francis Cabrel, notamment grâce à sa chanson "Je vais me détruire". A l'issue de ce stage, il deviendra le guitariste attitré de la chanteuse "Marie CHERRIER", qui rencontrera un succès immédiat. Avec elle, il parcourra les plus belles salles et festivals d'étés, de 2005 à 2009.
Aurélie, elle, profite de cette tournée pour enregistrer un album plus personnel, avec des chansons entièrement composées au piano (date de sortie inconnue)
Pendant ce temps, Popup est irrémédiablement mis entre parenthèses, car la tournée à laquelle Franck est soumis ne lui permet pas de prendre d'autres engagements musicaux.2010-2011 : Le bifidus actif tour
Forts de leurs expériences en solo, Franck et Aurélie décident de mettre à profit la fin de la tournée pour relancer Popup d'une manière forte : Repartir sur les routes, avec comme outil de promotion, un album live, qui sera enregistré le 29 et 30 octobre 2010 à l'espace Jean Cocteau (MONTS). Durant les mois qui précèdent les deux concerts, Franck et Aurélie décident de renouveler totalement leur répertoire, afin que le futur live ne contienne quasiment que des inédits. De nouvelles chansons voient donc le jour pour ce disque, où l'humour est plus que jamais au premier plan. Popup fait son retour avec la formation initiale, guitare/voix. Le CD est intitulé "Bifidus Actif Tour, et contient 18 pistes qui retracent le concert du 30 octobre 2010 dans son intégralité.
Discographie
Maquette
- 2003 : "loading connexion"
Albums
- 2005 : "Amour, cuisine et Tapette à mouches"
- 2011 : Bifidus Actif Tour
Liens
Site officiel
Deezer
Wikimedia Foundation. 2010.