- Polystichum aculeatum
-
Polystic à aiguillons Polystichum aculeatum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pteridophyta Classe Filicopsida Ordre Polypodiales Famille Dryopteridaceae Genre Polystichum Nom binominal Polystichum aculeatum
(L.) Roth, 1799D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsPolystichum aculeatum, appelé polystic à aiguillons ou aspidie à soies raides, est une espèce de fougères de la famille des Dryopteridaceae, originaire d'Europe.
En France, cette espèce est classée « espèce protégée » en Île-de-France, en Bretagne et dans le Centre[réf. nécessaire].
Cette plante est parfois cultivée comme plante ornementale.
Sommaire
Description
Appareil végétatif
Cette fougère vivace à rhizome court possède des frondes bipennées. Chaque penne est falsiforme et porte des pinnules crenelés, à la bordure garnie de soies raides. Les pinnules présentent latéralement une petite extension ("auricule"). Le pétiole de la fronde est couvert d'écailles.
Appareil reproducteur
Les sores sont arrondis, situés de part et d'autre de la nervure des pinnules. Ils sont temporairement protégés par une indusie circulaire, fixée au pinnule par son centre.
Répartition et habitat
Cette fougère vit dans des zones fraîches telles que pentes ombragées, ou ravins et fossés humides.
Liens externes
Catégories :- Dryopteridaceae
- Plante aquatique
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.