Polyscias murrayi

Polyscias murrayi
Aide à la lecture d'une taxobox Polyscias murrayi
 Polyscias murrayi
Polyscias murrayi
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Apiales
Famille Araliaceae
Genre Polyscias
Nom binominal
Polyscias murrayi
(F.Muell.) Harms

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Polyscias murrayi est une espèce d'arbre de la famille des araliacées très courant dans les forêts humides de l'est de l'Australie.

On le trouve comme espèce de régénération secondaires dans les zones de forêt à reformer, souvent à flanc de coteau. L'arbre est caractéristique par son tronc cylindrique bifurquant brusquement en plusieurs branches etsoutenant une impressionnante voûte sombre.

Son aire de répartition naturelle va de la chaîne de Howe, près de la frontière dans l'État du Victoria (37° S) [1], à travers toute la Nouvelle-Galles du Sud et jusqu'à Atherton, dans le Queensland (17° S). On le trouve également en Nouvelle-Guinée.

Description

C'est un arbre de taille petite à moyenne, mesurant au plus 25 mètres de hauteur et avec un diamètre de tronc de 50 cm. Le tronc est non ramifié jusqu'à ce qu'il se divise en une couronne de nombreuses branches. Il est cylindrique et le plus souvent lisse, grisâtre ou brun.

Les feuilles sont alternes et pennées avec 8 à 30 folioles. Les folioles sont opposées sur le rachis, entières ou dentées, lancéolées ou ovales, font de 8 à 15 cm de long. Toutefois, les feuilles peuvent être beaucoup plus grande sur les jeunes arbres. Le reachis peut atteindre jusqu'à 120 cm de long. Entre chaque paire de folioles sur le rachis, on trouve une glande. La nervure médiane est blanche ou vert pâle, soulevée de la feuille. La nervation des feuilles est plus facile à voir sur le dessus de la feuille.

Les fleurs d'un vert crémeux forment des ombelles pendant les mois de février et mars. Le fruit est une drupe bleu, généralement avec deux lobes, parfois trois. Le fruit mûrit d'avril à juin. La germination des graines fraîches est lente.

Le fruit est mangé par une grande variété d'oiseaux comme la Phasianelle brune, le Méliphage de Lewin, le Ptilope à diadème, le Jardinier satiné et le Ptilope superbe.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Polyscias murrayi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Polyscias murrayi —   Polyscias murrayi …   Wikipedia Español

  • Polyscias — guilfoylei Polyscias fruticosa Scientific classification Kingdom: Plantae …   Wikipedia

  • Polyscias —   Polyscias Polyscias guil …   Wikipedia Español

  • Polyscias — Polyscias …   Wikipédia en Français

  • List of Australian plant species authored by Ferdinand von Mueller — This is a list of Australian plant species authored by Ferdinand von Mueller, including naturalised species:A* Abrophyllum ornans (F.Muell.) Benth. * Abrotanella nivigena (F.Muell.) F.Muell. * Abrotanella scapigera (F.Muell.) Benth. * Abutilon… …   Wikipedia

  • Список растений Австралии, описанных Фердинандом Мюллером — Приложение к статье Мюллер, Фердинанд Список растений Австралии, описанных Фердинандом Мюллером, включая натурализованные виды …   Википедия

  • Umbrella tree — can refer to several items:* Under the Umbrella Tree , a 1986 Children s television program * Magnolia tripetala (Umbrella magnolia) * Musanga cecropioides (African Corkwood) * Polyscias murrayi * Schefflera actinophylla (Umbrella Tree or Octopus …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”