- Politique du pays de Galles
-
Le pays de Galles est une principauté depuis le XIIIe siècle, sous le prince gallois, Llywelyn le Grand et son petit-fils, Llywelyn le Dernier, qui prit le nom de Prince des Gallois aux environs de 1258 et a été reconnu par les rois anglais par le Traité d'Aberconwy en 1277.
Le chef de l'État au pays de Galles, est le souverain britannique, actuellement la reine Élisabeth II (depuis 1952). Le pouvoir exécutif est exercé par la Reine, et par le Gouvernement de Sa Majesté à Westminster.
En 1999, le gouvernement travailliste accorda plus d'autonomie au pays de Galles créant l'Assemblée nationale de Galles (National Assembly for Wales ou Welsh Assembly). Le parlement du Royaume-Uni conserve la responsabilité de transmettre la législation primaire dans le pays de Galles, mais depuis que l'Assemblée du pays de Galles a voté une loi en 2006 qui est entrée en vigueur en 2007, l'Assemblée nationale du Pays de Galles peut ne pas passer par la législation primaire pour des mesures sur des questions spécifiques.
L'Assemblée nationale n'est pas une autorité souveraine, le parlement du Royaume-Uni peut à n'importe quel moment supprimer une loi votée par l'assemblée du pays de Galles.
Wikimedia Foundation. 2010.