- Pioneer CDJ-500
-
Le CDJ-500 est un lecteur CD pour disk jockey de la société Pioneer.
Le CDJ-500 a été créé en 1994 par la compagnie Pioneer, qui fabrique aussi du matériel audio domestique et du matériel informatique, tel des graveurs de cd.
Le modèle concurrent à l'époque était la platine vinyle Technics SL-1200 qui domine encore le marché depuis plus de trente ans. technics a été le premier constructeur a mettre sur le marché le premier lecteur de cd pour les dj en 1985: le SL-P1200. La compagnie pensait que les DJ arrêteraient d'utiliser leur platine vinyle, mais en 1985 il se vendait plus de vinyle que de cd qui venait a peine d'arriver sur le marché.
C'est en 1990 que Numark invente le lecteur de cd double pour DJ mais toutes les premières unités faisaient défaut. Il a quand même rencontré un vif succès et Denon repris aussi l'idée et dominait le marché des lecteurs cd pour les dj durant plus de la moitié des années 90 avec le célèbre DN-2000f, premier lecteur cd double à inclure de la mémoire RAM comme on en trouve dans les ordinateurs, ce qui permettait d'emmagasiner les premières secondes d'une pièce musicale pour que la musique débute instantanément en appuyant sur la touche lecture (play) en moins de 0.01 seconde même si le vinyle avait une plus grande part de marché chez les DJ que le DC.
Pioneer voulait offrir un lecteur de cd qui se rapprochait le plus de l'outil que les dj employaient le plus, c'est-à-dire les platines vinyle. Pioneer a donc demandé à leurs techniciens de prendre une platine vinyle et d'en faire un lecteur cd avec un plateau pour imiter une platine vinyle, un régulateur de vitesse et des touches play (lecture), et la touche cue (repérage) qui permettait d'écouter les premières secondes de la pièce musicale en le maintenant enfoncé mais qui revenait au début de la pièce en le relâchant. En 1998 le célèbre lecteur CDJ-100s premier lecteur de CD pour DJ à inclure des effets pour changer l'aspect ou le son de la musique, mais pas de bouton pour faire des boucles (loop) et aussi premier lecteur avec une fente pour mettre le cd comme sur un lecteur cd d'automobile; le CDJ-100s a eu un tel succès que les DJ ont commencé a remplacer le vinyle par le cd, mais le vinyle reste encore pour de nombreux dj une référence; en 2000 pioneer présente la CDJ-1000, et en 2002 la CDJ-800, la petite sœur de la CDJ-1000
Le successeur de la CDJ-100s est la CDJ-200 en 2004 qui est presque semblable au point de vue esthétique et caractéristiques techniques, mais qui ajoute comme nouveauté la lecture des fichiers mp3 et les boutons pour faire des boucles (loop)
Catégorie :- Matériel audio
Wikimedia Foundation. 2010.