- Bertrand d'Ogeron de La Bouëre
-
Bertrand d'Ogeron de La Bouëre (1613-1676) fut gouverneur de l'île de la Tortue de juin 1665 à la fin 1668 puis, après un court intérim, de 1669 à 1673 et d'avril 1673 au début de 1675, soit un total de dix ans à la tête de la colonie de flibustiers. Son passage à la Tortue correspond à peu près à la durée de vie de la Compagnie française des Indes occidentales.
D’Ogeron avait mené la vie des boucaniers sur la Côte nord-ouest de Saint-Domingue, au Petit-Goave, et de planteur de tabac à Léogane et à Port Margot. Il contribua au peuplement de Saint-Domingue, qui n'avait alors pas encore de gouverneur, en assurant le transport de centaines d’engagés (appelés des 36 mois, la durée de leur contrat), depuis Nantes et La Rochelle, sur Port Margot d’abord et la Tortue ensuite.
Il s’employa à organiser la colonie, donna des commissions de course aux pirates pour attaquer les espagnols. Mais lorsqu'il lance la colonisation de Cap-Français, il déclenche une révolte des flibustiers contre lui. Jacques Neveu de Pouancey le remplace au début de 1675, peu après la création de la ferme du tabac, qui fixe un prix d'achat très bas du tabac aux planteurs et cause la ruine des boucaniers. Le nouveau gouverneur fortifie Cap-Français pour accélérer la fuite des flibustiers et tenter, d'abord sans succès, d'encourager la culture du sucre.
Il est décédé à Paris, rue des Mâcons-Sorbonne, le 31 janvier 1676. Une plaque de marbre, apposée sur un pilier de l'église Saint-Séverin (Paris 5e arrdt) dans laquelle il repose, rappelle son décès : « De 1664 à 1675, il jeta les fondements d'une société civile et religieuse au milieu des flibustiers et boucaniers des îles de la Tortue et de Saint-Dominique et prépara ainsi, par les voies mystérieuses de la Providence, les destinées de la république d'Haïti ».
Catégories :- Île de la Tortue
- Personnalité de Saint-Domingue
- Gouverneur de Saint-Domingue
Wikimedia Foundation. 2010.