- Pierre percée de Traves
-
Pour les articles homonymes, voir Pierre percée.
Pierre percée de Traves Présentation Destination initiale Dolmen Propriétaire Privé Protection Classé MH (1911) Géographie Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Commune (France) Traves Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La pierre percée de Traves est un monolithe situé au milieu d'un champ, dans cette commune de Haute-Saône. Il s'agit de la dalle percée d'un ancien dolmen. La pierre percée fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 septembre 1911[1].
La pierre fait 1,70m de large sur 1,40m de haut et est d'une épaisseur moyenne de 35cm[2]. Elle est percée en son centre.
Il s'agit de la pierre séparant le couloir de la chambre mortuaire d'un ancien dolmen. On en sait peu de choses. La pierre percée d'Aroz, située à quelques kilomètres, possède des caractéristiques très proches.
Sources
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00102276 » sur www.culture.gouv.fr.
- Les deux pierres percées de Aroz et de Traves (Haute-Saône) » dans Bulletin de la Société préhistorique française, 1946, vol. 43-7/8, p 240-241. J. Collot, «
Catégories :- Monument historique classé en 1911
- Monument historique de la Haute-Saône
- Site mégalithique de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.