- Pierre Ségala
-
Pierre, Jean, Joseph Ségala (né à Cahors le 8 février 1926 - mort le 18 juin 1967) est Résistant, déporté politique. Il est devenu médecin dermatologue, et homme politique, il a été élu maire de Cahors avant de céder sa place à Maurice Faure.
Résistance
Résistant, Pierre Ségala fut déporté à l'âge de 17 ans dans le camp de Neuengamme, en 1944, avec son père Jean Ségala, pédiatre, médecin chef de l'hôpital de Cahors qui soignait et cachait des Juifs dans sa propriété du Domaine des Bories sur la commune de Le Montat.
Rentré seul de déportation, il a fait ensuite ses études de médecine à Toulouse, et a épousé en 1950 Nicole Ratié, fille du docteur Victor Ratié, dermatogue à Toulouse.
Carrière politique
De retour à Cahors, Pierre Ségala s'est impliqué dans la vie publique de sa ville natale : Adjoint au Maire de la ville de Cahors, il est élu maire de Cahors en 1965, mais cède sa place à Maurice Faure comme convenu. Il restera adjoint au Maire de la ville jusqu'à sa mort survenue le 18 juin 1967 à l'âge de 41 ans des suites de sa déportation.
Hommage
En sa mémoire, une avenue de Cahors porte le nom de son père : avenue du Docteur Jean Ségala et une école élémentaire porte son nom : Groupe Scolaire Pierre Ségala (rue Louis Malique à Cahors). Pierre Ségala, a été décoré de la légion d'honneur. Enfin, Pierre Ségala, ainsi que son père; sont mis à l'honneur au Musée de la Résistance et de la Déportation de Cahors[1].
- Musée de la Résistance et de la Déportation de Cahors (place Bessières à Cahors)
Catégories :- Naissance en 1926
- Naissance à Cahors
- Décès en 1967
- Personnalité du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.