- Pierre Sellier (Salamandre)
-
Pierre Sellier (né le 12 septembre 1966 à Nice), diplômé HEC en finance et stratégie et joueur de Go classé Dan, est le fondateur et l’un des dirigeants de la société Salamandre qui intervient comme conseil en stratégie auprès de groupes internationaux et d’administrations régaliennes notamment en France et en Allemagne.
Sommaire
Biographie
Pendant deux années passées au Japon, Pierre Sellier a travaillé pour Teisan (Oxygène Impérial)[1], la plus ancienne implantation industrielle occidentale dans l’archipel, filiale d’Air Liquide, avant de se consacrer pendant deux années à l’étude du Go au sein de la Nihonkiin. Il y est classé 2e dan (nidan).
Scandales
Pierre Sellier, supposé ancien agent de la DGSE[2], a souvent été cité dans des affaires médiatiques.
Total
En Avril 2005, le nom de Pierre Sellier a été associé à une opération de déstabilisation de Thierry Breton, alors Ministre de l'Economie, qui visait à dénoncer la manière avec laquelle le Ministre menait sa politique en fonction de ses intérêts personnels, afin de se ménager un confortable point de chute[3].
Clearstream
Son nom est notamment apparu en 2006 dans l’affaire Clearstream suite à la saisie au domicile du général Philippe Rondot d’une note intitulée « Synthèse des entretiens première quinzaine de mai 2005 - Résumé de verbatim IMALA », raccourci d’Imad Lahoud. Pierre Sellier avait remis ce verbatim à une haute autorité de la DST[4].
Libye
Entre 2005 et 2006, Ziad Takieddine imagine avec Pierre Sellier imaginent la création d’un think-tank franco-libyen, dont François Mermet (ancien patron de la DGSE et administrateur de Salamandre) et Michel Lacarrière (ancien directeur du renseignement) seraient les membres éminents. Le président de Salamandre étant pour sa part chargé du secrétariat général (logistique trésorerie opération). Le Think Tank ne verra jamais le jour[5].
Rapports avec les médias
Le mercredi 31 août 2011, un journaliste de Médiapart a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris, affirmant avoir reçu des menaces de mort explicites émanant de Pierre Sellier, en rapport avec l'enquête réalisée par le pure player sur le marchand d'armes Ziad Takieddine[6].
Références
- Air Liquide au Japon : 100 ans d’histoire pour mieux se développer dans le futur , lalettremensuelle.fr
- Clearstream : encore des nouvelles têtes, Liberation.fr
- La vérité sur... la reconversion de Breton à Total, challenges.fr
- Clearstream : un journaliste spécialisé en intelligence économique entendu, spyworld-actu.com
- Takieddine, Salamandre et le Think Tank franco-libyen, Frenchleaks, 24 aout 2011
- Enquête Takieddine: Mediapart visé par des menaces de mort, Edwy Plenel, 1er septembre 2011.
Catégories :- Affaire Clearstream 2
- Personnalité de la DGSE
- Naissance en 1966
- Naissance à Nice
Wikimedia Foundation. 2010.