- Pierre Quader
-
Pierre Quader est un écrivain français, né le 28 mai 1915, à Haute-Kontz (Moselle) et mort le 4 mai 1985 à Metz (Moselle).
Biographie
Après un début de carrière dans l’agriculture, ayant repris la petite exploitation agricole de ses parents, il prépare un CAP de soudeur. Puis il a été ouvrier jusqu’en 1960. Enfin, il reprend des études et devient employé de bureau à la mairie de Metz. Il est l’auteur d’un roman, Récit du cheminement de Pierre Quader qui a aimé, travaillé et prié pour ne plus renaître, une pièce de théâtre, Le Minotaure Bouffi, et un essai politique La dictature du prolétariat. Il a milité au Parti Communiste Français, puis, à compter de 1970, au PCMLF. À partir des années 1978, de multiples ennuis de santé l’éloigneront définitivement de la carrière littéraire. Il a vécu toute sa vie en Lorraine.
Œuvre
Son roman, Récit du cheminement de Pierre Quader qui a aimé, travaillé et prié pour ne plus renaître, prend pour cadre la Lorraine paysanne du XX° siècle. Cet ouvrage a été édité par les éditions L’Harmattan. La pièce de théâtre Le Minotaure Bouffi a pour objet le pouvoir. L’essai politique sur La dictature du prolétaria» développe la conception marxiste-léniniste-maoïste de la révolution et de l’analyse de la lutte des classes.
Lien externe
- Site officiel de Pierre Quader : « Le blog de Pierre Quader », animé par l’Association des Amis de Pierre Quader.
Catégories :- Naissance en 1915
- Décès en 1985
- Écrivain français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.