Pierre Perrée du Coudray de la Villestreux

Pierre Perrée du Coudray de la Villestreux

Pierre Perrée du Coudray de la Villestreux était un corsaire et navigateur au long cours de Saint Malo, qui fut parmi les premiers à franchir le détroit de Magellan en 1703, pour aller commercer avec les riches villes minières de l'empire espagnol d'Amérique du Sud.

Lors de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, il reçut du Duc de Chaulnes, gouverneur de la Bretagne, le commandement du "Fort de la Couché" à Saint-Malo. Il fut ensuite nommé capitaine général des galères du roi d'Espagne[1].

Il mena de 1701 à 1708 deux grandes expéditions dans les Mers du Sud, et découvrira au retour une petite île à laquelle il donnera le nom de Noël Danycan, alors le principal armateur du port de Saint Malo. La première fut à bord du navire Saint-Charles, sur lequel il avait embarqué son fils, le futur armateur de Nantes Nicolas Perrée du Coudray de la Villestreux.

Portant une cargaison de toiles de Bretagne (à voile ou fines, chapeaux, verroterie, rubans, boutons, pistolets, instruments de fer. les deux navires de la première expédition quittèrent le port de Saint Malo le 22 octobre 1701. Le voyage durait plus d'un an[2] et ils ne revinrent à Saint-Malo qu'en 1703. Ils parvinrent le 8 mars 1702, dans le Pacifique, après une traversée du détroit de Magellan qui n'avait duré qu'un mois.

La famille Perrée du Coudray de la Villestreux, l'une des plus riches de Saint-Malo, était alliée aux Porée, aux Duguay-Trouin et aux de Besle-Ile[3]. Au bas de la rue du Bé », de Saint Malo, selon un document de l'époque, habitait vers 1650, Nicolas Perrée, sieur du Rocher, armateur et corsaire, dont la famille était établie à Saint-Malo depuis trois générations. Son second fils, Pierre Perrée du Coudray, né à Saint-Malo le 23 décembre 1656 s'était marié à 29 ans, le 23 mai 1685, à Hélène Vital de Montgrué, dans la chapelle Saint-Aaron[4].

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Perrée du Coudray de la Villestreux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nicolas Perrée de la Villestreux — Nicolas Perrée du Coudray de la Villestreux est un négociant et armateur négrier de la ville de Nantes au XVIIIe siècle. Biographie Il était le fils d Hélène Vital de Montgrué, fille d un capitaine des galères du roi et de Pierre Perrée du… …   Wikipédia en Français

  • Liste de négriers — Cette liste incomplète regroupe les négriers, au sens de marchands d esclaves noirs. Ils regroupent les vendeurs d esclaves au pays d origine, les transporteurs (armateurs, commandants, officiers et équipages des navires qui transportaient les… …   Wikipédia en Français

  • Capitaine Alain Porée — Le Capitaine Alain Porée 1665 1730, appelé aussi Alain Porée du Breil , parfois confondu avec Charles Porée[1] fut en 1703 le premier français à affronter le Cap Horn d Est en Ouest[2]. La possibilité qu il s appelle en fait Charles n est… …   Wikipédia en Français

  • Mers du Sud — Les mers du Sud désignaient dans le vocabulaire de l Ancien Régime, en particulier celui des pirates, corsaires et armateurs, les côtes pacifiques de l empire espagnol. S y trouvaient les riches villes minières du Pérou et du Potosi. L expression …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”