Pierre Fabry-Chailan

Pierre Fabry-Chailan

Pierre Fabry-Chailan, ou Fabri-Chailan, né le 1er juillet 1776 à Aix-en-Provence et décédé à une date inconnue, fut un homme politique français.

Biographie

Élève du Collège de Juilly et fils d'un avocat au Parlement, Fabry entre sous le Premier Empire au service du ministre de la Police Joseph Fouché, dont il devient le secrétaire et le parfait auxiliaire.

En 1815, lors des Cent-Jours, il reste au service de Fouché tout en étant membre de la commission de censure des journaux. Au mois de mai de cette année ont lieu les élections pour la nouvelle Chambre des représentants convoquée par Napoléon. Fouché l'envoie alors se faire élire député des Bouches-du-Rhône, et plus particulièrement à Aix qu'il considère comme un véritable fief. Le zélé secrétaire est largement élu avec 36 voix sur 39 votants.

A la Chambre qui se réunit à partir du 4 juin, Fabry remplit parfaitement le rôle d'observateur et d'homme de main pour le compte du duc d'Otrante. Ainsi lorsque le 16 juin le gouvernement impérial propose d'exclure de l'Assemblée les ministres en poste, dont Fouché, Fabry s'élève contre cette mesure en compagnie de Manuel et de Jay, autre séides du ministre de la Police.

Après Waterloo, Fabry participe aux intrigues de son patron, devenu président de la commission de gouvernement, avec les royalistes en vue d'une seconde Restauration. Ainsi il maintenant les contacts avec Pasquier ou encore avec son ami personnel le baron de Vitrolles, dont il empêche in extremis l'arrestation.

Lorsque Fouché est éloigné par Louis XVIII en septembre 1815 et envoyé auprès de l'ambassade de Dresde, Fabry reste à Paris et entre au service du nouveau président du Conseil, le duc de Richelieu. D'après Pozzo di Borgo, il semble qu'il espionnait en fait ce dernier au profit du duc d'Otrante[1]. Lorsqu'en janvier 1816 Fouché est destitué et banni du royaume, c'est Fabri qui est envoyé par Richelieu lui apporter la nouvelle.

Sources

  • « Pierre Fabry-Chailan » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition]

Notes

  1. L. Madelin, p.812

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Fabry-Chailan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fabry —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme.  Pour les articles homophones, voir Fabbri et Fabri. Fabry est un nom de famille notamment porté par : Charles Fabry (1867 1945),… …   Wikipédia en Français

  • Liste de poètes de langue occitane — Cette liste recense les noms des poètes occitans. La littérature occitane étant très majoritairement versifiée jusqu au XXe siècle, elle peut également apparaître comme une liste d auteurs occitans[NB 1]. Deux catégories ont cependant été… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”