- Pierre Dutour
-
Pierre Dutour est un trompettiste, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur français né en 1930.
Sommaire
Biographie[1]
Pierre Dutour passe son enfance à Boulogne-sur-Gesse, petit village isolé aux pieds des Pyrénées. Pendant la guerre, des réfugiés y sont cachés par la population. L’un d’entre eux, chef de la fanfare locale[2], repère les talents à l’harmonica du jeune Pierre et propose à sa mère de lui apprendre la musique. Vers la fin de la guerre, il la convaincra également de lui acheter un cornet à pistons, Pierre ayant été bouleversé par la musique de Louis Armstrong. Pendant trois ans, Pierre Dutour jouera de la pichotte[3] dans cette fanfare.
Juste après la guerre, il débute dans le métier en passant un an dans l’orchestre de Henri Lovel à Toulouse. Il commence aussi à jouer du bandonéon.
Grâce au pianiste Henri Pelissier qu'il rencontre lors de son service militaire à la Musique du régiment de Toulouse, il travaille deux ans à L'Albrighi, célèbre cabaret toulousain des années 1950.
Il est ensuite successivement engagé dans l’orchestre de Alix Combelle à Paris, dans celui du trompettiste Aimé Barelli en 1958 à Monte-Carlo, puis dans le nouvel orchestre de Jacques Hélian. Au début des années 60, après trois années passées au cabaret parisien Le Keur-Samba, il intègre l’orchestre des Jeunesses musicales de France dirigé par Claude Bolling.
Musicien de studio très sollicité, Pierre Dutour a participé aux séances d’enregistrement du label Borelli pendant plus de vingt ans, ainsi qu'à celles de nombreux artistes de variétés.
Seul ou avec son complice Jack Arel, il a également composé un très grand nombre d’œuvres pour la Librairie Musicale, aujourd’hui très prisées des disc jokeys.
Discographie
Notes et références
- Cette biographie repose essentiellement sur l'interview que Pierre Dutour accorda à la revue La Gazette Des Cuivres (n°4, avril 2006).
- Également musicien professionnel à Paris.
- saxhorn alto. Terme d'argot désignant le
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1930
- Trompettiste français
- Arrangeur français
- Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.