- Pierre Danel
-
Pierre Danel, né le 14 octobre 1902 à Roubaix, mort le 13 septembre 1966 à Grenoble, est un ingénieur français.
Biographie
Il sort diplômé de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1927. Il entre aux Ateliers Neyret-Bellier-Picard-Pictet à Grenoble et s’occupe de leur laboratoire d’hydraulique. Il en prend la direction lorsque le laboratoire est séparé de la maison mère et prend le nom de Laboratoire Dauphinois d’hydraulique avant que Pierre Danel le transforme en la Sogreah dont il assure ensuite la présidence.
Dans les domaines de l’hydraulique appliquée, il met au point de nombreuses innovations : fluviale (modèles physiques), maritimes (tétrapodes), ouvrages hydrauliques (barrages), matériels (vannes pour les canaux d’irrigation). Il assure la liaison entre l’université en étant professeur à l'Institut polytechnique de Grenoble et directeur du laboratoire d’hydraulique de l’Université de Grenoble. Il fut le directeur de la revue La Houille blanche pendant 15 ans.
Connu aux États-Unis dès avant la guerre de 1939-1945, il avait fait venir des thésards américains à Grenoble. Ceci explique l’appel de l’état-major d’Eisenhower à Pierre Danel en 1944 pour résoudre les problèmes de franchissement du Rhin par les armées alliées,.
Wikimedia Foundation. 2010.