Pierre Barrieu

Pierre Barrieu

Pierre Barrieu (né en 1972 à Thionville) est l’actuel entraineur-adjoint de la sélection nationale des États-Unis de football.

Sommaire

Biographie

Il émigre aux États-Unis après la Coupe du monde 1998. Il devient entraîneur-adjoint de l’université de Virginie en janvier 1999. Il se spécialise dans la préparation physique et obtient le diplôme national américain de préparateur physique. Toujours à UVA, il commence a cumuler les fonctions et saisit sa première opportunité avec la Fédération américaine en avril 2000 en tant qu’adjoint de l’équipe nationale des moins de 18 ans. En janvier 2002, après deux titres consécutifs universitaires (Conférence Est), et une saison où l’université de Virginie finit invaincue (21 victoires et un match nul), il devient également préparateur physique de la sélection nationale. Le premier stage se solde par un titre : la Gold Cup 2002.

Lors de la Coupe du monde 2002 en Japon/Corée, les États-Unis atteignent les quart de finale (défaite 1-0 contre l’Allemagne). Les impressionnantes facultés physiques affichées par les USA durant cette compétition font que Barrieu quitte UVA et s’engage officiellement, en janvier 2003 et pour quatre ans, en tant que préparateur physique de la sélection américaine.

Pendant cette période il met en place le diplôme national de préparation physique pour la fédération américaine de football et s’occupe également de la formation des entraîneurs, tout en collaborant avec les sélections américaines de jeunes (U18, U20 et Olympiques). Pour la première fois de leur histoire, les États-Unis remportent leur groupe de qualification à la Coupe du monde 2006 dans la zone CONCACAF.

Durant ces années, Pierre Barrieu est aussi un consultant de plusieurs équipes de Major League Soccer : New York MetroStars, Chivas USA, Columbus Crew.

Après la Coupe du monde 2006 en Allemagne, il signe en Major League Soccer pour les Red Bull New York, en tant qu’adjoint de Bruce Arena.

Il revient à la Fédération américaine de football en janvier 2008 où il est nommé entraîneur-adjoint de Bob Bradley, ainsi que responsable de la préparation physique, basé au centre technique national de Carson (Californie). Durant ce cycle, les États-Unis remportent pour la deuxième fois consécutive leur groupe de qualification à la Coupe du monde 2010 dans la zone CONCACAF. La sélection nationale américaine atteint aussi la première finale d’une compétition FIFA de leur histoire, contre le Brésil lors de Coupe des Confédérations 2009, après avoir battu l’Espagne en demi-finale, équipe classée numéro un mondial au classement FIFA, et invaincue depuis trois ans et 35 matchs.

En juin/juillet 2008, à leur demande, il passe deux mois comme entraîneur-adjoint des Los Angeles Galaxy (sous Ruud Gullit).

Lors de la Coupe du monde 2010, les États-Unis arrachent la première place du groupe C, après deux come-backs historiques et un but dans les arrêts de jeu contre l’Algérie. Les États-Unis seront ensuite éliminés en huitième de finale après prolongations contre le Ghana.

Pierre Barrieu est le coauteur de trois livres « De l'entraînement à la performance » en 2008, « Entraîner les jeunes footballeurs » en 2009, « Le foot en 7 langues » en 2010.

Carrière d'entraîneur-adjoint et de préparateur physique

  • 1998-2002 : Université de Virginie Entraîneur-adjoint et préparateur physique
  • 2002-2006 : Drapeau : États-Unis États-Unis Préparateur physique
  • 2007-2008 : Red Bull New York (Major League Soccer) Entraîneur-adjoint et préparateur physique
  • Juillet-Août 2008 : Los Angeles Galaxy (Major League Soccer) Entraîneur-adjoint et préparateur physique
  • 2008- : Drapeau : États-Unis États-Unis Entraîneur-adjoint et préparateur physique

Palmarès d’entraîneur

  • 2000 et 2001 : Champion Universitaire Conference Est
  • 2001 : Concacaf Gold Cup. Vainqueur
  • 2002 : Coupe du Monde FIFA (Japon/Corée). Quart de finaliste.
  • 2003 : Coupe des Confédérations FIFA en France
  • 2005 : Concacaf Gold Cup. Vainqueur. Championnat du monde des moins de 20 ans (Pays-Bas)
  • 2006 : Coupe du Monde FIFA (Allemagne)
  • 2007 : Copa America
  • 2009 : Coupe des Confédérations FIFA (Afrique du Sud). Finaliste
  • 2010 : Coupe du Monde FIFA (Afrique du Sud). Vainqueur du groupe C. 1/8e finale

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Barrieu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Barrieu — is the current fitness director for Red Bull New York, (formerly the Metrostars), of Major League Soccer in the United States. Pierre Barrieu was also the United States and US Olympic team Head Strength and Conditioning coach for four years. His… …   Wikipedia

  • Liste des entraîneurs français d'équipes nationales étrangères de football — Entraîneurs français d équipes nationales étrangères de football : (l Monaco !AS Monaco étant un club, et non une équipe nationale) Sommaire 1  Afrique du Sud 2  Algérie 3  Arabie saoudite …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques du Puy-de-Dôme — Cet article recense les monuments historiques du Puy de Dôme, en France. Pour les monuments de la commune de Clermont Ferrand, voir la liste des monuments historiques de Clermont Ferrand Pour les monuments de la commune de Riom, voir la liste des …   Wikipédia en Français

  • Hendaye — 43° 21′ 34″ N 1° 46′ 24″ W / 43.3594, 1.77333333333 …   Wikipédia en Français

  • barge — 1. barge [ barʒ ] n. f. • 1553; p. ê. du lat. pop. bardea « alouette huppée » ♦ Oiseau échassier (charadriiformes), apparenté à la bécasse, au bec très long légèrement relevé en avant, habitant les marais. La barge à queue noire. barge 2. barge [ …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”