- Piazza del Popolo (Cesena)
-
La Piazza del Popolo est une place située dans le centre historique de Cesena en Émilie-Romagne.
Elle acquiert la dénomination de piazza del Popolo, après la Seconde Guerre mondiale, après s'être appelée Piazza Vittorio Emanuele durant la période fasciste.
Aujourd'hui, elle continue d'accueillir la traditionnelle Fiera di San Giovanni (Foire de saint Jean), patron de la ville, et le grand marché qui se déroule chaque mercredi et samedi matin.
Histoire
Anciennement, elle est nommée place inférieure. À la fin du Trecento, suite à une restructuration urbaine imposée par Galeotto Malatesta (it) qui déplaça le centre médiéval, elle acquiert l'appellation de piazza Maggiore. À partir du Quattrocento, elle est le lieu de manifestations publiques; des tournois sont organisés pour la première fois par les Malatesta en 1401, puis institutionnalisés par une bulle pontificale de Paul II en 1466, et réitérée jusqu'en 1838. Chaque année, le dit tournoi se déroulait le 9 décembre pour célébrer l'anniversaire du retour de Cesena dans le giron du gouvernement pontifical et, surtout pour les carnavals ou lors de visites de personnages importants comme Cosme II de Médicis en 1616 ou Christine de Suède en 1655.
Description
Au nord de la place, se trouvent de caractéristiques boutiques et habitations avec galerie d'arcades en rez-de-chaussée ainsi que l'église baroque des Santi Anna e Gioacchino. Le côté orienté vers les collines présente des édifices de grands intérêts historiques: le Palazzo Communale (it), la Rochetta di Piazza (it) surmontée de la Loggetta Veneziana (it). Au centre de la place se trouve la fontaine Masini (it), un des symboles de Cesena.
En 1984, la place est de nouveau pavée et, redevient une voie piétonnière et un lieu de convivialité.
Sources
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Italie
Wikimedia Foundation. 2010.