- Piazza Ariostea
-
La Piazza Ariostea est une importante place de Ferrare en Émilie-Romagne.
Sommaire
Histoire
Conçue par l'architecte Biagio Rossetti, la place fait partie d'un plan d'urbanisme dit Addizione Erculea (it), du nom d' Hercule Ier d'Este, duc de Ferrare
Autrefois appelée piazza Nuova, la place a une forme ovale et est décorée en son centre d'une colonne surmontée d'une statue du poète Ludovico Ariosto d'où son nom actuel. Parmi les édifices donnant sur la place, se trouvent le palazzo Rondinelli et le palazzo Strozzi-Bevilacqua, construit par Rossetti, et à l'angle nord-ouest de la place, le palazzo Massari, siège de trois musées importants.
Aujourd'hui, la place est un lieu de promenade et de détente pour les Ferrarais. Son anneau d'asphalte, vélodrome naturel, est utilisé pour diverses magnifestations sportives locales. Le dernier dimanche de mai s'y déroule également le Palio de Ferrare (it), institué en 1279 et considéré comme le plus ancien palio du monde.
Annexes
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Piazza Ariostea » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l'Émilie-Romagne
Catégories :- Ferrare
- Architecture civile du XVe siècle
- Patrimoine du XVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.