- Philippe Sauve
-
Philippe Sauve Nom de naissance Philippe Sauve Naissance 10 janvier 1974
Toulon, FranceLangue d'écriture française Genres roman, nouvelles Œuvres principales - Horizon Dakota : En canoë sur la rivière sacrée, Les Presses de la Renaissance 2008
- Un Indien au Pays Basque, Yago 2008
- Siberia : 3800 km en canoë du lac Baïkal à l’Océan arctique, Les Presses de la Renaissance 2006
- Le Scalp de l’Homme Blanc : Entretien avec Ernest Big Tobacco, Ici ou Ailleurs 1999
- Sous les Ponts de Memphis, Blanc 1998
- La Marche de Vie : Un tour du monde à 18 ans, Ici ou Ailleurs 1995
Philippe Sauve est né le 10 janvier 1974 à Toulon, dans le Var. Depuis juin 1992, il voyage et développe une œuvre littéraire, basée sur l’analyse de l’individu et d’une réalité au bord du fantastique. Ecrivain français et cinéaste, il est membre de la Société des explorateurs français.
- En juin 1992, à l’âge de 18 ans, après avoir démissionné de son emploi d’électricien à l’Arsenal de Toulon, Philippe Sauve débute La Marche de Vie : un tour du monde de deux années en solitaire. A la recherche d’une vie proche de la nature, il alterne des modes simples de progression, de la marche à pied sur plus de 5000 kilomètres aux Etats-Unis, à l’utilisation d’un canoë sur les rivières et les lacs du Canada. Il côtoie la vie des S.D.F. du Mississippi, partage les chants des Indiens Sioux Lakota, s’initie à l’art de la chasse avec les Inuits du Grand Nord et n’hésite pas à effectuer une traversée hivernale de l’Alaska à pied, sous des températures inférieures à moins 50 ° C…
- A sont retour, en compagnie de Maurice Périsset, un maître du suspens français, Philippe Sauve s’oriente vers la fiction littéraire. Il signe son premier roman Sous les ponts de Memphis. Pendant trois années, ils dirigent ensemble les éditions Ici ou Ailleurs. Philippe Sauve soutient son ami souffrant et l’aide à publier son autobiographie Le Rideau de Poussière.
- Après la mort de Maurice Périsset, Philippe Sauve repart en voyage et explore les régions reculées d’Amazonie, à la recherche d’une tribu amérindienne. Cette tribu vit aux confins de la rivière Xingu. Elle a été contactée par les blancs en 1980. Les autorisations lui manquent pour faire aboutir le projet.
- Durant l’année 2000, il entreprend un voyage à travers les Etats-Unis. Il erre dans plusieurs états américains, à la recherche de la réponse à la question « Qui est Dieu ? ». Cette question devient obsédante. Il effectue un étrange parcours qui le conduit à l’écriture du texte « Errance Amérindienne ».
- Baudouin Varennes, directeur du Festival International du Film Maritime, d’Exploration et d'Environnement, propose à Philippe Sauve une place de juré lors de l’édition 2004 du Festival. Il y rencontre un certain Philippe Krümm qui le présente au directeur littéraire des éditions Les Presses de la Renaissance : Victor Loupan. Ainsi, il publie en avril 2006 le récit Siberia qui relate un nouveau voyage : la traversée solitaire de la Sibérie en canoë.
- Dans le grenier de la maison du réalisateur Jean-Baptiste Warluzel, où se concentrent pendant plusieurs mois une formidable énergie créatrice, grâce aux passages de talentueux auteurs : Luc Richard, Constantin de Slizewicz ou Falk van Gaver…, Philippe apprend les balbutiements du montage audiovisuel et réalise le film Siberia. Le livre et le film issus de cette aventure sibérienne seront plusieurs fois primés en Europe. Ce travail accentuera son désir de tourner un premier long métrage cinématographique.
- Parrainé par l’écrivain explorateur Sylvain Tesson et Catherine Domain, fondatrice de la librairie Ulysse située sur l’île Saint-Louis à Paris, il est admis membre de la Société des Explorateurs Français.
- En 2008, il accomplit un nouveau voyage avec l'appui de Christophe Rémond, éditeur aux Presses de la Renaissance : la descente en canoë de la rivière Missouri. Il veut rencontrer davantage les peuples amérindiens. Il revient de 2000 kilomètres à la rame avec une trentaine d'heures de film que la société Gédéon Programmes et la chaîne Voyage achètent pour la série « Authentik Adventure », et publie le récit Horizon Dakota préfacé par Jean Raspail.
- Pendant le mois de mai 2009, Philippe Sauve réalise en compagnie de l’amérindien Dakota High Hawk, une tournée de conférences en France, sur le thème du devenir de la Nation sioux.
- En novembre 2010, il publie Errance Amérindienne, aux éditions Transboréal.
Sommaire
Ouvrages
- 2010 : Errance amérindienne : Un Initiation à l'Amérique profonde, récit, Transboréal
- 2009 : Horizon Dakota : En canoë sur la rivière sacrée, récit, préface de Jean Raspail, Les Presses de la Renaissance
- 2008 : Un Indien au Pays Basque, nouvelle, Yago
- 2006 : Siberia, récit, préface de Sylvain Tesson, Presses de la Renaissance
- 1999 : Le Scalp de l’Homme Blanc : Entretien avec Ernest Big Tobacco, pamphlet, Ici ou Ailleurs
- 1998 : Sous les Ponts de Memphis, Tout le chagrin que j'ai d'être perdu parmi vous, roman, Blanc
- 1995 : La Marche de Vie : Un tour du monde à 18 ans, récit, préface de Stéphane Peyron, Ici ou Ailleurs
Documentaires
- 2011 : Huis clos islandais : Slava Production, 26'
- 2010 : A l'Ouest : Slava Production, 26'
- 2009 : Horizon Dakota : A la recherche d’Ernest Big Tobacco, coproduction Gedeon programmes et la Chaîne Voyage, 3 x 26’ et 52’, coréalisé avec Nicolas Thomä et Alain Zenou
- 2007 : Siberia, Ici ou Ailleurs Production, 52’
- 1999 : Ernest, Ici ou Ailleurs Production, 13'
- 1995 : La Marche de Vie, un tour du monde à 18 ans, Ici ou Ailleurs Production, 26'
Distinctions
- Prix Pierre Loti à Hendaye 2007
- Prix René Caillié 2007
- Mention spéciale pour le livre Siberia aux Ecrans de l’Aventure de Dijon
- Prix du Film d’Exploration au Festival du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement de Jacques-Henri Baixe.
- Prix de l’Aventurier 2007 au Festival du Film d’Aventures de La Rochelle
- Prix Spécial du Jury au Festival du film des Diablerets (Suisse)
- Prix du Public au Festival Maritime de Saint-Petersbourg (Russie)
Citations
La Culture est une nourriture abondante. Je ne veux pas devenir un être cultivé, mais une fleur sauvage.
Je ne suis pas un voyageur, je suis un sédentaire angoissé qui bouge.
Je suis devenu une véritable machine ou plutôt un être de forme humaine, à l’esprit mécanisé, qui - mû par d’ancestrales pulsions - revendiquait devant la vie ses instincts primaires. J’étais un « homme ordinaire ».
Nous avons tous en nous l’Etincelle Divine, mais notre sommeil l’a éteint. A nous de réapprendre à faire du feu, pour qu’Elle brille à nouveau.
Les grands départs sont sources d’éveil et leurs exigences ont vite fait de clarifier les sens à la Vraie Perception. C’est la méthode que j’ai choisie pour m’extraire de l’ennui : partir errer sans contrainte et sans idée précise de destination, sans but à atteindre ; si ce n’est celui d’ouvrir plus grand l’oeil de cette Perception. Eprouver l’errance ! Ne pas décider du lendemain - confier au hasard la charge d’en être l’inspirateur - et ne souhaiter que la douleur d’une Renaissance.
Prétendre que l’homme est par son essence une divinité est une menace pour l’équilibre des sociétés. Car, qui suit les chemins divins finit toujours par ne plus supporter la pression que l’on exerce sur lui pour le contenir avec les autres.
- Portail de la littérature
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur français
- Romancier français
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1974
- Naissance dans le Var
- Naissance à Toulon
Wikimedia Foundation. 2010.