Philippe Louis-Dreyfus

Philippe Louis-Dreyfus

Philippe Louis-Dreyfus est une personnalité du monde des affaires française. Il est le président du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA).

Biographie

Marié, père de trois enfants, Philippe Louis-Dreyfus est l’arrière-petit-fils du fondateur du groupe Louis Dreyfus, Léopold Louis-Dreyfus et le fils de Pierre Louis-Dreyfus.

En 1974, après avoir acquis une expérience shipping internationale, notamment à Oslo et à Londres, Philippe Louis-Dreyfus a rejoint la division maritime du groupe Louis Dreyfus. Deux ans plus tard il créait le département financements maritimes de la Banque Louis Dreyfus. Après plusieurs années passées dans le secteur bancaire et après avoir été successivement membre du Comité Exécutif en charge du département corporate de la banque Pallas - France puis Président du Crédit Naval, il est revenu au sein du groupe Louis Dreyfus pour prendre en 1996 la responsabilité de la filiale maritime, Louis Dreyfus Armateurs (LDA).

À son arrivée à la tête de la branche shipping, Philippe Louis-Dreyfus a décidé d’orienter le développement de celle-ci vers les activités industrielles offshore. Constatant l’extrême volatilité des frets de vracs secs, activité historique de LDA, il a impulsé une stratégie de diversification vers des partenariats industriels à forte valeur ajoutée. Les activités de recherche sismique, de pose de câbles, de remorquage de haute mer et de colis lourd sont nées de cette vision stratégique de long terme. C’est également à cette époque que LDA créait LD COM qui allait devenir en quelques années le n°2 français de la téléphonie sous la marque « Neuf Telecom ». Grâce à cette diversification, bientôt complétée par le déploiement d’une nouvelle activité de navires ferries et rouliers depuis 2004, Philippe Louis-Dreyfus a permis de pérenniser l’activité maritime en France, son souhait profond.

Cette confiance volontariste dans la possibilité d’être armateurs en France et son crédo dans le développement d’activités industrielles en France, ont connu leur aboutissement avec le rachat de la totalité du groupe Louis Dreyfus Armateurs, en 2007, par Philippe Louis-Dreyfus et ses enfants.

Aujourd’hui[Quand ?], LDA emploie 2,300 personnes dans le monde et est le premier employeur d’officiers navigants français.

Ex-Officier de réserve de Cavalerie Parachutiste, Philippe Louis-Dreyfus a toujours été soucieux, dans la vie civile comme dans le monde des affaires, de défendre des valeurs républicaines de patriotisme, d’entraide et de tolérance.

Sportif accompli, Philippe Louis-Dreyfus a été champion de France de Squash par équipe et sélectionné au niveau universitaire en Rugby. Il joue toujours au tennis en compétition où il est encore classé en 3ème série.

Il est Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite, Officier de l’Ordre du Mérite Maritime et Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique.

Sa passion pour le secteur l’a conduit à occuper de nombreuses fonctions qui lui ont permis de mettre en œuvre ses idées en faveur d’activités maritimes responsables, dans un environnement compétitif extrême.

Président d’Armateurs de France entre 2002 et 2004, il a joué un rôle essentiel dans la création du registre international français RIF et pour la création de la taxe au tonnage en France. Ces dispositifs sont devenus le cœur de la compétitivité retrouvée de la flotte française.

Vice-Président puis Président de l’association des Armateurs Européens (ECSA) entre 2006 et 2009, Philippe Louis-Dreyfus a favorisé l’adoption du troisième paquet sécurité maritime et la reconnaissance de l’importance des navires de service pour l’avenir de la flotte sous pavillons européens. Aujourd’hui[Quand ?] représentant des armateurs français au sein de l’ECSA, Philippe Louis-Dreyfus souhaite continuer à promouvoir les caractéristiques de qualité et de compétence de la plupart des pavillons européens. Il souhaite aussi faire du report modal de la route vers la mer, les autoroutes de la mer, un outil essentiel d’une logistique citoyenne.

Aujourd’hui[Quand ?] Président du Comité Transport du MEDEF, il œuvre à rapprocher les principales entreprises de transport françaises autour de l’idée qu’au-delà du savoir-faire il y a le faire-savoir. Les activités de transport souffrent souvent d’une image dégradée auprès du grand public alors qu’elles sont indispensables au développement économique de notre pays. Il faut y remédier.

Il occupe aussi les fonctions d’administrateur au Bureau Veritas, au BIMCO, chez les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et au MEDEF International où il est responsable de l’Asie du Sud-Est.

Philippe Louis-Dreyfus a reçu le 23 mars 2010 la distinction du Commodore 2010 de la Connecticut Maritime Association. Cette distinction récompense chaque année une personnalité de la communauté maritime internationale ayant fait preuve de « leadership et de son engagement envers le secteur maritime ».


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philippe Louis-Dreyfus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Louis Dreyfus Armateurs — Création 1893 (l activité de transport maritime du Groupe Louis Dreyfus est cédée à Philippe Louis Dreyfus en 2007) Personnages clés Philippe Louis Dreyfus (Président) Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Louis-Dreyfus — Groupe Louis Dreyfus Louis Dreyfus SAS Fondateur(s) Léopold Louis Dreyfus Personnages clés …   Wikipédia en Français

  • Louis Dreyfus — Groupe Louis Dreyfus Louis Dreyfus SAS Fondateur(s) Léopold Louis Dreyfus Personnages clés …   Wikipédia en Français

  • Louis Dreyfus Group — Groupe Louis Dreyfus Louis Dreyfus SAS Fondateur(s) Léopold Louis Dreyfus Personnages clés …   Wikipédia en Français

  • Louis Dreyfus S.A.S — Groupe Louis Dreyfus Louis Dreyfus SAS Fondateur(s) Léopold Louis Dreyfus Personnages clés …   Wikipédia en Français

  • Groupe Louis Dreyfus — Fondateurs Léopold Louis Dreyfus Personnages clés Robert Louis Dreyfus, Gérard Louis Dreyfus …   Wikipédia en Français

  • Famille Louis-Dreyfus — Groupe Louis Dreyfus Louis Dreyfus SAS Fondateur(s) Léopold Louis Dreyfus Personnages clés …   Wikipédia en Français

  • Famille Louis Dreyfus — Groupe Louis Dreyfus Louis Dreyfus SAS Fondateur(s) Léopold Louis Dreyfus Personnages clés …   Wikipédia en Français

  • Groupe Louis-Dreyfus — Louis Dreyfus SAS Fondateur(s) Léopold Louis Dreyfus Personnages clés …   Wikipédia en Français

  • Groupe louis-dreyfus — Louis Dreyfus SAS Fondateur(s) Léopold Louis Dreyfus Personnages clés …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”