- Philippe Adam
-
Philippe Adam Activités écrivain, parolier Naissance 1970
Paris, FranceLangue d'écriture Français Genres Romans, Nouvelle Distinctions Lauréat du programme de la Villa Kujoyama Prix Renaissance de la Nouvelle (2009)
Philippe Adam est un écrivain français né en 1970.
Il est l’auteur de nombreux textes parmi lesquels on compte des romans, des nouvelles, des livrets d’opéra, des poèmes et des paroles de chanson. Côté roman, on peut notamment citer De beaux restes, La société des Amis de Clémence Picot - qui reprend une héroïne de Régis Jauffret - et Les Centenaires, ce dernier livre, paru comme les précédents aux éditions Verticales, ayant reçu un accueil critique plus que favorable. Parmi les nouvelles, Chirurgie, Le syndrome de Paris (adapté en moyen-métrage par la japonaise Sae Chimai), France Audioguide et le recueil intitulé Ton petit manège, prix Renaissance de la Nouvelle 2009. Les œuvres de Philippe Adam ont pour dénominateur commun leur étrangeté, l’auteur ayant le goût des sujets bizarres et faisant souvent preuve d’un humour grinçant.
En 2004, Philippe Adam a été lauréat du programme Villa Kujoyama, équivalent de la Villa Médicis, dont il a ramené Canal Tamagawa, opéra parlé s’appuyant sur les derniers jours de l’écrivain japonais Dazai Osamu, lequel, âgé de 39 ans, en était déjà à sa cinquième tentative de suicide, 3 de ces tentatives se soldant par la mort des jeunes femmes qui l’accompagnaient.
À la suite de Canal Tamagawa, Philippe Adam a écrit en 2010 Il manque une pièce, qui a été joué sur son lieu de création, Salins-les-Bains, en Franche-Comté, puis à Paris, dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres. Depuis longtemps lié au compositeur Fabrice Ravel-Chapuis, Philippe Adam a écrit des chansons pour le duo Artango (album In Extremis, présenté en 2001 aux Francofolies de La Rochelle) puis pour Jean Guidoni, lequel interprète Il manque une pièce dans l’édition qui en est donnée dans la collection Extraction des éditions Joca Seria, collection créée et animée par Chloé Delaume. Fabrice Ravel-Chapuis était déjà le compositeur de Canal Tamagawa, et il était également lauréat de la Villa Kujoyama, la même année que Philippe Adam.
Pour le plaisir et par jeu, il a écrit Les légumes verts, en lien avec les photographies d’Aurélie PETREL, aux éditions Le Bleu du Ciel, ces « Légumes verts » reprenant les modèles en plastique des plats qu’on trouve en vitrine des restaurants japonais, l’auteur y ajoutant une dose d’humour noir sur fond de fin du monde et d’indigestion : « Bientôt nous n’aurons plus rien à manger, pas d’inquiétude, de toute façon digérer rend morose ».Bibliographie
- De beaux restes, éditions Verticales, 2002
- Chirurgie, éditions Inventaire/Invention, 2002
- La société des amis de Clémence Picot, Verticales, 2003
- Canal Tamagawa, Verticales, 2005
- Le syndrome de Paris, Inventaire/Invention, 2005
- France Audioguide, Inventaire/Invention, 2007
- Ton petit manège, Verticales, 2008
- Les centenaires, Verticales, 2010
- Les légumes verts, éditions Le bleu du ciel, 2010
- Il manque une pièce, éditions Joca Seria, coll. « Extraction », 2011
- Jours de chance, Verticales, 2011
Citations
« Temps perdu, peut-être pas perdu pour tout le monde, mais à qui le réclamer ? » France Audioguide.
« Les centenaires se fatiguent des choses. A la longue, la moindre présence devient insupportable. » Les centenaires.
«Eux, ils en étaient toujours à leurs premières leçons, aux premières pages d’une méthode de langue où, derrière le japonais sans peine, ils avaient tous cru lire la Japonaise facile. » Le syndrome de Paris.
« Quand on habite depuis trop longtemps le même quartier, l’envie vient subitement de le quitter, non parce qu’on s’en serait lassé mais parce qu’au contraire on l’aime et qu’on en voit chaque jour l’usure. » Les centenaires.
« J’ai appris à parler/ Quand j’ai su dire trois mots/ J’en ai profité/ J’ai dit du mal de gens/ Qui valaient mieux que moi » Canal Tamagawa
« Les centenaires prennent la mort pour une blague. La vie est de leur côté, elle l’a toujours été et il n’est pas question qu’elle change de camp au dernier moment. » Les centenaires.Liens externes
Le site des Editions Verticales
Le site d'Extraction
Le site de François Bon, pour France Audioguide, Tiers livre
Le site Les mots sont importants, pour une étude détaillée de France Audioguide
Celui du Bleu du cielCatégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.