- Petit théâtre du château de Seneffe
-
Petit théâtre du château de Seneffe Présentation Période ou style Architecture néoclassique Type théâtre Architecte Charles De Wailly Date de construction 1779 Protection Patrimoine classé (1958) Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Commune Seneffe Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le petit théâtre du château de Seneffe est un édifice de style néoclassique situé dans le parc du Château de Seneffe en Brabant wallon (Belgique)
Sommaire
Historique
Le théâtre du château de Seneffe a été édifié en 1779 par l'architecte français Charles De Wailly.
Il fait l'objet d'un classement comme monument historique, avec le château et l'ensemble du site, depuis le 24 décembre 1958[1].
Architecture
Le théâtre, peint en blanc et recouvert d'ardoises, présente un style néoclassique très pur et un plan d'une symétrie parfaite, composée d'une partie centrale et de deux ailes basses.
La partie centrale est composée de deux registres. Le registre inférieur, percé de hautes portes-fenêtres rectangulaires à croisillons, est composé de deux massifs pilastres toscans encadrant un pavillon d'entrée semi-circulaire rythmé par des colonnes engagées à chapiteaux toscans. Pilatres et colonnes supportent un entablement orné d'une frise de denticules. Le registre supérieur, quant à lui, est percé de deux niches circulaires abritant des bustes et est surmonté d'un fronton triangulaire percé d'un oculus central.
Chacune des ailes est percée d'une fenêtre cintrée entourée de deux fenêtres rectangulaires (formant en quelque sorte une fenêtre palladienne ou serlienne). Chacune de ces fenêtres rectangulaires est surmontée d'une niche circulaire abritant un buste.
Articles connexes
Références
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du théâtre
- Portail du Hainaut
Catégories :- Monument classé (Belgique)
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Architecture néoclassique en Belgique
- Théâtre de Wallonie
- Seneffe
Wikimedia Foundation. 2010.