- Orangerie du château de Seneffe
-
Orangerie du château de Seneffe Présentation Période ou style Architecture néoclassique Type orangerie Architecte Louis Montoyer Date de construction 1782 Destination initiale orangerie Destination actuelle activités culturelles Protection Patrimoine classé (1958) Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Commune Seneffe Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L'orangerie du château de Seneffe est un édifice de style néoclassique situé dans le parc du Château de Seneffe en province de Hainaut (Belgique)
Sommaire
Historique
L'orangerie du château de Seneffe a été édifiée en 1782 par l'architecte Louis Montoyer[1] pour le compte de Joseph Depestre (1757-1823), comte de Seneffe et de Turnhout, alors propriétaire du château.
Elle fait l'objet d'un classement comme monument historique, avec le château et l'ensemble du site, depuis le 24 décembre 1958[2].
Architecture
L'orangerie, peinte en blanc, présente un style néoclassique très pur et un plan d'une symétrie parfaite, composée d'une travée centrale et de deux ailes latérales de quatre travées chacune.
La partie centrale est composée de deux pilastres plats encadrant une porte-terrasse cintrée. Ces pilatres supportent un entablement plat surmonté d'un fronton triangulaire percé d'un oculus ovale.
Chacune des ailes latérales est percée de quatre hautes fenêtres cintrées à croisillons et est terminée par un pilastre plat.
L'orangerie est recouverte d'une toiture à croupes couverte d'ardoises.
Articles connexes
Références
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Wallonie
- Portail du Hainaut
Catégories :- Monument classé (Belgique)
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Architecture néoclassique en Belgique
- Seneffe
Wikimedia Foundation. 2010.