- Pectinatella magnifica
-
Pectinatella Magnifica Pectinatella Magnifica dans l'étang du Goulot à Lormes Classification Règne Animalia Sous-règne Bilateria Embranchement Ectoprocta Classe Phylactolaemata Famille Lophopodiae Genre Pectinatella Nom binominal Pectinatella magnifica
Leidy 1851Les Pectinatella magnifica, appelés également bryozoaires d’eau douce, se présentent sous formes de boules gélatineuses pouvant atteindre un mètre de diamètre. Communes dans le nord de l’Amérique, elles ont été identifiées en 1929 en Allemagne et en 1994 dans l'est de la France. Chaque boule est, en fait, une colonie de plusieurs millions d’individus.
Pour se développer les colonies ont besoin d’une eau riche, non poluée et relativement chaude. C’est pourquoi on les retrouve dans les lacs et les rivières à faible courant. Les individus de la colonie utilisent leur lophophore pour filtrer l’eau et ainsi y trouver oxygène et nutriments. De grandes capacités d’épuration des eaux sont attribuées à ces colonies. Au début de l’hiver la colonie produit des statoblastes, sortes de spores munis de petits crochets leur permettant de s’accrocher aux pattes d’un animal (oiseau par exemple) pour coloniser d’autres plans d’eau.
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories :- Ectoprocta
- Ectoprocte (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.